Les Lemkos sont un petit groupe ethnolinguistique, quantitativement et territorialement, qui traditionnellement se disent Rusnaks. Les Lemkos sont un des quatre grands groupes qui habitent l’Est des Carpates (notamment au sud de la Pologne, en Ukraine et au nord de la Slovaquie).
Jusqu’au milieu du 20ème siècle, les Lemkos vivaient généralement dans des maisons longues (dovha khata) : des bâtiments polyvalents combinant logement, stockage des céréales, et écuries. Les Lemkos gagnaient leur vie principalement avec l’agriculture et l’élevage des animaux, ces types de maisons étaient donc des structures pratiques compte tenu du climat et des matériaux qui étaient disponibles pour la construction. La maison typique avait d’épais murs à colombages et un toit de chaume recouvert de paille de seigle. Les agriculteurs construisaient habituellement les maisons eux-mêmes avec l’aide de parents, amis et voisins.
La maison Lemko était conçue pour protéger ses habitants contre les éléments changeants du climat de la montagne, pour conserver la chaleur, pour fournir un abri au bétail, et pour stocker les récoltes. Les maisons en bois étaient construites avec des poteaux en bois ou en pierre enfoncés dans la terre dans les coins, formant le cadre structurel. Dans les espaces entre les poteaux, des rondins horizontaux étaient placés, entremêlés dans les coins. Les coins et les espaces entre les rondins étaient farcis avec une isolation faite de mousse.
La maison ci-dessous a été construite à Zawadka Rymanowska en Pologne vers la fin du 19ème siècle par des constructeurs Lemkos. Un artiste d’origine Lemko que vous connaissez peut-être est Andy Warhol. Cette maison en rondins lemko a été restaurée par la famille Plociennik qui y vit depuis 1990. La maison a son propre puits et est chauffée au bois. La famille cueille beaucoup de fruits et de champignons dans la forêt environnante.
L’architecture vernaculaire dans la région lemko était le plus souvent faite de demi-rondins de sapin. Le côté rond des bûches fendues formait l’extérieur, le côté plat les murs intérieurs. À l’extérieur, le bois était frotté avec de l’argile brûlé mélangé avec de l’eau ou de l’huile de lin pour protéger le bois. Les rondins arrondis étaient comblés sur toute la longueur avec de la mousse et de l’argile. Ce mortier était ensuite blanchi à la chaux de sorte que les bandes horizontales résultantes ressortaient vivement sur le fond sombre des rondins. Les toits de chaume étaient faits avec de la paille, et les maisons avaient généralement deux surfaces inclinées. L’espace de vie était assez spacieux, en contraste avec les portes d’entrée qui étaient généralement très basses et étroites.