Kramari est un petit village au sud de Bjelašnica Planina, dans la municipalité de Trnovo, dans le canton de Sarajevo en Bosnie. Le plus haut sommet de Bjelašnica s’élève à 2067 mètres d’altitude. Le village contient des habitations traditionnelles et des dépendances construites en pierre avec des murs en bois encadrés et des toits en bois fortement inclinés. Ces hauts pâturages sont utilisés en été, après les hivers froids et enneigés.
Les vieilles maisons traditionnelles de Kramari se fondent dans le gris du terrain rocheux au-delà des enclos de pâturages et des prairies ouvertes. Plusieurs établissements, certains pour l’été et d’autres à l’année, occupent la région du plateau de Bjelašnica.
À mesure que l’on s’approche de Kramari, ses caractéristiques émergent. À gauche ci-dessous, se trouve le cimetière du village, et les enceintes clôturées occupent son 1er plan.
Les toits en pente et bardés du village de Kramari attirent l’attention sur l’occupation humaine de ce paysage apparemment vide. Les bâtiments se regroupent dans la protection d’une élévation rocheuse, et attirent la chaleur de leur exposition au sud.
Le village se compose de maisons pour les résidents et de hangars ou d’écuries pour leurs animaux. Les clôtures en bois forment des corrals pour les chevaux de bât et les moutons. Les poulets occupent la cour d’avant-plan. Une vue rapprochée des bâtiments révèle leurs formes de toit fortement inclinées. Les arêtes de toit prolongées couvrent les ouvertures.
Les animaux fournissaient traditionnellement l’accès primaire aux établissements de montagne de Bjelašnica, et les habitants de Kramari gardaient des chevaux aussi bien que d’autres troupeaux. Divers corrals et hangars fournissent un abri et un confinement pour les animaux de chaque famille. En 1988, certains bergers utilisaient encore des bêtes de somme pour apporter de l’eau et des provisions.
Ce portrait d’une famille de résidents de Kramari a été pris à l’été 1988. Leurs vêtements traditionnels colorés sont représentatifs des gens de cette région.
Source : balkanarchitecture.org