Les maisons persanes sont un véritable reflet de la culture iranienne, de ses croyances, de sa religion, de son mode de vie et de sa situation géographique. C’est peut-être la principale raison pour laquelle les vieilles maisons traditionnelles iraniennes sont célèbres dans le monde entier.
En voyageant dans un pays historique comme l’Iran, tout le monde s’attend à avoir l’impression de revenir aux temps anciens, de toucher du doigt les traditions et d’avoir la chance de vivre comme un Iranien local ! En conséquence, la plupart des personnes qui voyagent en Iran préfèrent séjourner dans un hébergement traditionnel et profiter de l’atmosphère des maisons persanes pour rendre leur visite en Iran encore plus excitante ou au moins visiter quelques maisons historiques au cours de leur voyage.
Aménagement urbain iranien
Dans le centre de l’Iran, les vieux quartiers de Yazd, Ispahan et Chiraz, en visitant les vieilles parties de ces villes, vous verrez que les portes sont petites, que les murs des maisons sont collés les uns aux autres et vous ne pourrez peut-être pas faire la distinction entre deux bâtiments. Dans le centre et le sud de l’Iran, la plupart des maisons traditionnelles n’ont pas de fenêtres donnant sur les ruelles et les espaces publics. L’idée derrière ce type de construction de maison était d’empêcher la poussière et les tempêtes de sable de pénétrer dans les maisons et de créer un espace sûr et privé pour les membres de la famille.
À l’inverse, les maisons du nord de l’Iran ont moins d’intimité et partagent la cour avec le quartier.
Les types de maisons traditionnelles en Iran
Comme vous le voyez, les maisons traditionnelles et anciennes dans chaque partie de l’Iran sont conçues en fonction de sa situation géographique et de ses traditions.
1. Les maisons persanes traditionnelles
Les maisons persanes de Fars, Yazd et de la province d’Ispahan ont une cour en contrebas, également appelée cour troglodyte. Ces maisons sont une combinaison de grandes et de petites pièces autour d’une cour principale. La vue extérieure des maisons est simple, mais à l’intérieur, selon la richesse de la famille, les pièces sont plus ornementées et décorées. Les grandes maisons ont un ou deux porches reliés à une grande pièce, appelée la chambre des rois ou Shah Neshin. Shahneshin et les pièces voisines étaient décorées de verres colorés, de miroirs, de tuiles sur les toits, de muqarnas recouverts de plâtre et de tuiles colorées, etc. Les autres pièces sont simples, avec une décoration pauvre ou inexistante.
Dans la cour, un petit étang, des arbres et des fleurs forment un petit jardin persan pour la famille, pour que les enfants puissent jouer et pour que les personnes âgées puissent discuter et se réunir. Les Iraniens utilisent l’eau de l’étang pour laver les fruits et se laver le visage, les mains et la nourriture avant de faire la prière. Ces vieux bâtiments traditionnels iraniens sont magnifiques et beaucoup ont été rénovés.
2. Les maisons dans les villages en gradins
Les maisons rurales iraniennes situées entre les montagnes ont différents styles. Elles sont faites de pierres ou d’argile et de bois (des matériaux locaux uniquement). Dans ces villages en gradins, chaque maison est construite sur le toit d’une autre maison et chaque toit est la cour de la maison supérieure. Ces villages en gradins se trouvent dans différentes régions montagneuses de l’Iran, les plus connus sont :
- Masouleh : le village historique de Masouleh est situé entre Rasht et Qazvin, dans la partie nord de l’Iran. C’est l’un des villages touristiques les plus célèbres d’Iran, datant d’il y a 800 ans.
- Abyaneh : le village historique d’Abyaneh est l’un des quartiers résidentiels les plus hauts d’Iran. Les maisons d’Abyaneh en argile rouge forment une belle scène avec les arbres verts.
- Buzhan (Bojan) : c’est la perle du tourisme de Neyshabour ! Ce charmant petit village est situé au nord-est de l’Iran. Il est rempli de jardins fruitiers et possède une petite cascade.
- Ushtabin : juste à côté de la rivière Aras et de la frontière iranienne, le village d’Ushtabin est situé comme un diamant vert. Le ciel bleu, la nature et les cerfs rouges ont fait de cet endroit une attraction unique. Si vous passez par ce village, n’oubliez pas de goûter le pain spécial.
- Palangan : la spécialité de Palangan est d’être un village en escalier rocheux. Il est situé dans la province du Kurdistan, dans la vallée de Tangiur. Le château historique de Palangan, ses sources, ses cascades et son village en gradins font toujours forte impression sur ses visiteurs.
- Uraman Takht : l’un des districts ruraux les plus célèbres de l’ouest de l’Iran est Uraman Takht dans la province du Kurdistan. Ce petit village est l’un des villages en gradins les plus connus d’Iran et se trouve près du splendide lac Marivan. Il est préférable de le visiter pour le festival Komsay !
- Hajij : l’un des villages les plus attrayants de Kermanshah, près de la région d’Uraman, est le village en gradins de Hajij. Les vieilles maisons de Hajij sont toutes faites de pierres et ont été construites sur la surface inclinée d’une vallée, avec vue sur la belle montagne et la rivière Sirvan.
- Sar Agha Seyed, Koohrang : semblable au village de Masouleh dans la montagne d’Alborz, le village de Sar Agha Seyed est appelé le Masuleh du Zagros. Ce petit village, en plus de son admirable conception urbaine, a beaucoup de jardins fruitiers, de sources et de beautés naturelles à offrir. Les habitants de ce village ont parfaitement conservé leurs traditions et leur culture.
3. Les caravansérails
Ils ne sont peut-être pas considérés comme des maisons, mais les caravansérails sont le seul héritage de l’architecture historique et traditionnelle des auberges datant d’il y a 2 000 ans. Les rois achéménides ont commencé la construction de caravansérails sur la route royale, et Shah Abbas, roi de la dynastie Safavi, l’a continué sur le territoire iranien. Les caravansérails étaient un lieu de commerce, de publication des nouvelles, un lieu d’accueil pour les sans-abris et les soufis et le point de rencontre des voyageurs !
Voici les principaux caravansérails d’Iran qui accueillent encore les voyageurs d’aujourd’hui :
- Caravansérail Abbasi/hôtel à Ispahan : le plus vieil hôtel du monde !
- Caravansérail Zeinnodin : il accueille toujours des voyageurs.
- Caravansérail Shah Abbasi/Hôtel Laleh bistoun à Kermanshah : cet ancien caravansérail se trouve juste à côté du chef-d’œuvre achéménide, les bas-reliefs de Bistoun.
- Caravansérail Kuhpa : situé entre Yazd et Ispahan, près de la petite ville de Nain.
- Caravansérail Rebat Sharaf : superbe architecture islamique avec carrelage et stuc, à Sarakhs.
- Caravansérail Ghasre Bahram Shah Abbasi : dans une zone désertique entre Téhéran et Garmsar, il est maintenant utilisé comme auberge et poste de police du parc national de Kavir.
Il existe des caravansérails ayant une autre forme que le cercle ; le caravansérail Zeinoddin à Mehriz, en forme de cube ; le caravansérail TiTi à Lahijan, en forme de cube avec quatre tours sur les bords ; et le caravansérail Maranjab à Kashan aussi en forme de cube. Les caravansérails sont construits de la Chine à l’Europe du Sud et à l’Afrique du Nord, mais ils sont plus fréquents en Iran et en Turquie.
Il est fortement recommandé de dormir dans un caravansérail près du désert de Lut ou de Maranjab. L’hébergement dans les caravansérails est très apprécié en raison de ses nuits uniques, de l’observation d’un ciel clair rempli d’étoiles de la voie lactée et des différents types de chambres. Il offre également aux clients la possibilité de marcher dans le désert et de profiter du lever et du coucher du soleil.
4. Les maisons troglodytes
Depuis des milliers d’années, les gens ont construit des maisons et des habitations dans les roches. Des maisons qui servent encore aujourd’hui d’abri aux habitants et aux touristes. Les villages troglodytes les plus célèbres sont Maymand et Kandovan en Iran et la Cappadoce en Turquie. En hiver, le climat à l’intérieur est plus chaud et en été, plus frais, ce qui rend les conditions de vie plus agréables.
Village de Maymand
L’un des villages les plus anciens au monde est Maymand. Un complexe de vieilles maisons troglodytes construites à la main dans les rochers. Un temple, un château et des tours témoignent de l’ancienneté de Maymand et de sa civilisation unique. Certains archéologues pensent que Maymand est une zone résidentielle depuis plus de 12 000 ans. Meymand est situé entre la ville de Babak, Sirjan et Rafsanjan dans la province de Kerman. Chaque maison de Maymand est appelée Kiche et se compose de quelques pièces et d’une étable. Une partie de l’ancien village de Maymand accueille aujourd’hui des voyageurs du monde entier et leur offre un hébergement fabuleux et familial dans un logement troglodyte.
Village de Kandovan
Comment les habitants d’Azerbaïdjan et d’Iran ont-ils fini par s’installer dans des résidus volcaniques ? Cela devrait être l’une des merveilles du monde ! Chaque cône mesure environ 40 mètres de haut et se compose de 2 à 3 étages. Il est intéressant de noter que ces étages ne sont pas reliés de l’intérieur. Normalement, le premier étage est utilisé comme écurie. Plus d’une centaine de familles vivent dans ce village et, en fonction de leurs besoins, il existe également des lieux publics et sociaux comme une mosquée, une école et des bains. Les maisons troglodytes de Kandovan ont différentes parties telles qu’un hall principal, une cuisine, un placard et elles sont équipées de canalisations et d’électricité.
Les maisons traditionnelles d’Iran de nos jours
La plupart des maisons traditionnelles et historiques d’Iran sont désormais ouvertes à la visite et elles ont toutes une seconde utilisation comme des hôtels de charme, des maisons d’hôtes, des musées, des restaurants, etc. Par exemple, la maison Tabatabaei et Boroujerdi à Kashan, ces maisons historiques sont désormais l’une des principales attractions de Kashan, avec une architecture splendide.
La maison Ghavam (et la maison Zinatol molk) à Chiraz est une maison royale datant de l’époque Pahlavid avec un superbe design intérieur qui est aussi utilisée comme restaurant. La maison Moghadam à Téhéran est utilisée comme café et une petite collection de collections Moghadam. La maison Bekhradi et Ghasre Monshi à Ispahan, qui sont de beaux hébergements à Ispahan. La maison-jardin Morshed à Yazd, un hôtel-jardin de niveau 3* datant de l’époque Zand est l’une des plus anciennes maisons de Yazd.
De plus, de nombreuses petites maisons persanes traditionnelles dans les villages iraniens sont devenues des hôtels-boutiques ou des auberges pour accueillir des clients du monde entier.
Étant plus qu’un hébergement, les voyageurs iraniens peuvent ressentir plus profondément la culture urbaine, apprendre la cuisine persane, explorer la nature, observer les étoiles et en savoir plus sur le style de vie, la religion et les croyances iraniennes. La maison traditionnelle Nartiti à Taft, le complexe de maisons anciennes Ateshouni dans le village de Garmeh, l’écolodge Sarve Kohan à Abarkooh sont des exemples de séjours chez l’habitant qui rendent le moment spécial des voyages en Iran.