Traditionnellement, les femmes et les hommes des îles Salomon vivent dans des habitations communales séparées. Les enfants vivent avec les femmes. Dans certaines régions (les Îles Salomon ont d’énormes variations de langue et des pratiques culturelles différentes), les hommes non initiés vivent dans une hutte isolée alors qu’ils progressent vers l’acceptation en tant qu’adultes. Les maisons des femmes sont souvent des maisons en feuilles plus petites et moins décorées. C’est maintenant le type de maison familiale indigène, souvent modifié avec des fenêtres, des entrées plus formelles et des porches.
Les maisons communales des hommes sont destinées à être plus impressionnantes, à sécuriser les objets sacrés qui maintiennent le bien-être physique et métaphysique du clan. En général, ces maisons pour hommes sont à plan ouvert, de diverses formes simples (rectangulaires à circulaires), jusqu’à deux cents mètres carrés, avec un toit à haute pente pour la fraîcheur et le stockage. Cette caractéristique a été maintenue dans le bâtiment contemporain de tout type aux îles Salomon.
Un feu est allumé dans un foyer central brut pour cuisiner et pour fournir de la fumée pour éloigner les insectes (le paludisme est un gros problème dans les îles Salomon). Beaucoup d’exemples ont de petites ouvertures pour servir de fenêtres d’observation et de ventilation comme dans cette maison ovoïde de la province de Choiseul.
Comme on peut le voir sur les photographies, les murs et le toit sont faits de panneaux et de chaume de rotin tissé et d’autres fibres longues attachées ensemble. L’ossature du bâtiment est en sagoutier ou en bois clair, également relié par des fibres. La structure repose sur de la terre battue dans laquelle les supports ont été enfoncés dans une certaine mesure. Sur les îles polynésiennes de Rennell et de Bellona (la plupart des îles Salomon sont mélanésiennes), le sol est foulé superficiellement et recouvert de roches qui sont ensuite surélevées sur les côtés pour former une sorte de bastion à la place des murs.
Source : ianmacneill.blogspot.fr