Toutes les maisons traditionnelles de Fuerteventura présentées ici font partie de l’écomusée de La Alcogida situé dans la charmante ville de Tefia qui appartient à la municipalité de Puerto del Rosario, au nord de Fuerteventura, dans les îles Canaries.
Dans l’écomusée de La Alcogida, il existe un ensemble de sept maisons représentatives de l’architecture traditionnelle typique de Fuerteventura. Toutes les maisons sont bien entourées de murs de pierre dans lesquels vous pouvez voir des terrains dédiés à différentes activités telles que l’élevage du bétail ou la plantation de différentes espèces.
Cet ensemble de maisons traditionnelles de Fuerteventura illustre de façon parfaite la vie traditionnelle des habitants de cette île et c’est pourquoi il s’est transformé en écomusée.
L’écomusée de La Alcogida se compose de sept maisons restaurées en conservant l’architecture traditionnelle de l’île. Ce musée recrée le mode de vie à la campagne à Fuerteventura au 19ème siècle. On peut donc y voir à partir de simulations comment était le logement du peuple ou des gens riches et les diverses activités de l’époque.
Des murs de pierre et des toits de chaume, un mélange d’eau, de terre et de paille, symbolisent ces constructions. Non seulement il y a la maison typique du paysan le plus humble, mais il y a aussi des reproductions de maisons appartenant aux familles les plus riches. Et malgré les différences dans leurs matériaux, elles partagent toutes la même ligne, ce qui n’a rien à voir avec le hasard. À Fuerteventura, le vent prédominant pendant la majeure partie de l’année vient du nord. C’est pourquoi dans les maisons typiques de Fuerteventura les portes, les fenêtres et les courts sont orientés vers le sud, afin de s’abriter du vent du nord. Depuis qu’ils se sont installés sur les terres arides de Fuerteventura, les habitants doivent affûter leur esprit pour répondre aux besoins d’approvisionnement en eau et ils y parviennent avec des puits, des fossés, des citernes, des drains et des tuyaux. Ce sont tous des éléments que nous pouvons voir à La Alcogida.
Les habitants de cette île, conditionnés par les sécheresses cycliques, ont réussi à créer un environnement durable dans le temps. L’écomusée La Alcogida en est une preuve. L’origine de ce site est directement liée au besoin d’obtenir l’une des ressources les plus rares de l’île : l’eau. La colonie est placée près d’un « Alcogida », c’est-à-dire une parcelle de terrain utilisée pour garder l’eau de pluie, et l’emmène, par des tuyaux vers des puits ou des citernes. Toutes les activités dans la vie quotidienne des habitants se sont développées autour de la collecte de l’eau, souvent basée sur l’élevage et l’élevage de céréales. Ces activités liées au travail ont laissé leur empreinte sur le paysage qui a été conditionné à l’agriculture et à l’exploitation des ressources en eau.
Les murs des habitations sont en calcaire et les creux sont remplis de débris et de boue. Le revêtement, un mélange de chaux et de sable, laisse les grandes pierres et les pierres de taille dénudées, donnant forme aux angles, aux cadres de portes et aux fenêtres. La pierre ponce rouge provient de la Montaña Bermeja au sud : c’est une pierre résistante à la chaleur qui servait à construire la « tenique » (une cavité entourée de trois pierres sur laquelle on place un chaudron pour la cuisson) et pour finir les coins des maisons.
La restauration de ces maisons traditionnelles de Fuerteventura a été faite avec beaucoup de soin, afin de laisser un héritage aussi proche que possible de la vie traditionnelle sur l’île. Certaines maisons ont été restaurées et transformées en zones dédiées à la diffusion de l’artisanat de l’île; De cette façon, nous pouvons découvrir des artisans qui développent leurs métiers respectifs dans l’atelier, celui de la poterie traditionnelle, du textile et de la vannerie en feuilles de palmier. D’autres maisons ont été restaurées et transformées en salles polyvalentes : expositions, ateliers de formation, etc. De plus, tous les mardis et vendredis, on prépare du pain traditionnel au four à bois.
Crédits photos : salutilescanaries, Catalorena, wikimedia.