Véria, dans la région d’Imathia en Macédoine, date de plus de 632 avant notre ère quand elle a été mentionnée dans les écrits de Thucydide. Elle est devenue une partie de l’Empire romain au 2ème siècle avant notre ère, l’apôtre Paul a prêché dans la ville au 1er siècle. La ville est restée sous contrôle romain et fait partie de l’Empire byzantin au 8ème siècle. Certains des plus anciens remparts du quartier de Kyriotissa datent de la fin de l’époque byzantine et ottomane, et ce quartier chrétien abrite de petites églises byzantines. Les habitations les plus anciennes datent de la fin de la période ottomane.
Sur la photo ci-dessous à gauche, la maison de maître du milieu du 18ème siècle sur la droite, est fermée à la rue au niveau inférieur, et le plancher supérieur a des fenêtres de tous les côtés. La maçonnerie de pierre avec des bandes de renfort en bois crée un mur solide, ponctué par des portails d’entrée et par de petites ouvertures de fenêtres en grille. Un sachnisi (oriel) en saillie à l’étage supérieur offre une vue sur la rue (un élément de la construction à ossature de bois plus légère de ce niveau). Le manoir Sarafoglou se distingue par sa taille, sa construction raffinée et sa hauteur relative dans le tissu dense du quartier.
Le manoir Archontiko Beka (sur la photographie ci-dessous à droite) est situé à Barbouta, l’ancien quartier juif de Véria, et a été construit en 1859 dans ce que les historiens locaux décrivent comme un style baroque et rococo. Cette vue de la bâtisse montre l’entrée latérale (côté cour), le mur de maçonnerie de niveau inférieur et le sachnisi (oriel) en saillie. Le manoir abrite actuellement l’Institut d’architecture traditionnelle balkanique et les archives du professeur Nikolaos Moutsopoulos.
Le quartier juif de Véria est bordé d’un côté par la rivière Tripotamos, et sa pente raide forme une limite au voisinage. Le manoir Archontiko Beka est l’un des nombreux qui sont construits dans cette pente, avec d’excellentes vues depuis les pièces de niveau supérieur. Le plan symétrique des étages supérieurs est révélé dans les groupes de fenêtres A-B-A, la partie centrale de la baie d’un espace commun transversal. Cette organisation était commune pour les grandes maisons au milieu du 19ème siècle.
Le manoir ci-dessous à gauche, récemment restauré, dans le quartier juif historique a été construit en 1882 et montre la symétrie typique des grandes résidences de la fin du 19ème siècle. Ancien lieu de résidence du rabbin, il abrite les archives générales d’État de la préfecture d’Imathia. Comme le manoir Archontiko Beka, il fait face à la rivière Tripotamos. Peut-être que le jaune et le bleu sont d’origine.
Sur la photo ci-dessous à droite, le solarium est une caractéristique sur le toit de certaines vieilles maisons à Véria, selon le professeur Moutsopoulos, même si peu survivent aujourd’hui. Moutsopoulos rapporte que le but original est inconnu bien qu’il suppose qu’ils aient servi d’espace de travail en plein air. Les solariums en plein air, à charpente de bois, aux toits de tuiles, étaient accessibles par des escaliers intérieurs, et offraient un relief (vue, air frais) en contraste avec la densité de la vieille ville.
Source : balkanarchitecture.org