Thula (ou Thila) est un village dans le centre-ouest du Yémen. Il est situé dans le Gouvernorat d’Amran. Thula est l’une des cinq villes du Yémen figurant sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant de la période Himyarite, la ville est très bien conservée et comprend des maisons traditionnelles et des mosquées.
D’en bas, il est difficile de distinguer la ville, elle est très bien cachée de la vue en raison de son mode de construction intelligent en pierre. Les maisons sont toutes construites avec de la pierre locale. Elles sont étonnamment belles, avec des décorations attrayantes dans leurs frises, toutes faites de la même pierre et de verre coloré. Pour beaucoup de visiteurs, c’est le plus beau village de la région de Sanaa, sinon du Yemen entier.
Les maisons de 3 à 5 étages, serrées les unes contre les autres, ne laissent de la place qu’à d’étroites ruelles ou l’on peut admirer les façades de grès ocre et les sculptures de frises d’une infinie variété. Environ 600 maisons en pierre, toutes dans le même style et avec des décors en harmonie donnent à l’ensemble de Thula une exceptionnelle unité, rythmée par de nombreuses mosquées dont la plus grande remonte au 12ème Siècle.
Sources et crédits photos : wikipedia, traveladventures, Anthony Pappone, akdn, wikimedia.