Lukavec est un petit village au sein de la ville de Velika Gorica au sud de la rivière Sava, en Croatie. La région de Turopolje possède de riches plaines alluviales et la Sava et ses affluents se sont déplacés au fil du temps. Les rivières sinueuses ont conduit les colons à former des digues pour protéger les habitations des inondations et des lits de rivières changeants. Les maisons en planches de bois des 18ème et 19ème ont été construites sur les hauteurs ou derrière les digues. Une maison traditionnelle dans cette région est appelée čardak (français : tchardak) et a son espace de vie un étage au-dessus du sol.
Les habitations traditionnelles de Lukavec ont généralement de grandes poutres en bois qui s’étendent de l’avant à l’arrière de l’habitation le long de chacun des murs extérieurs et le long de l’axe central de l’espace intérieur. Des solives et des planchers de bois secondaires sont fixés dessus. Les couvertures de toit sont construites en utilisant des carreaux d’argile.
Cette autre maison traditionnelle de Lukavec, datant de 1967, montre que la construction utilisant des éléments traditionnels reste vivante.
Cette maison traditionnelle plus petite a un escalier et un porche qui ont été plaqués pour protéger l’escalier ouvert. Il y a un petit élément de hangar attaché à l’arrière de l’habitation. L’ouverture dans le grenier était équipée de fenêtres et des fenêtres à battants plus contemporaines ont été installées dans l’ouverture d’origine de la fenêtre au premier niveau au-dessus du niveau du sol.
La cigogne est très présente sur la demeure traditionnelle. La région de Turopolje, avec ses cours d’eau lents qui traversent les plaines alluviales, est le foyer naturel de ces oiseaux. Le verbe pour la naissance est roditi et le folklore des cigognes livrant des enfants fait partie de la tradition dans cette région. Souvent on voit que les nids sont construits par les oiseaux au sommet des cheminées.
Source : balkanarchitecture.org