Le manoir Vergoula (ci-dessous) a été construit au 19ème siècle lorsque la région faisait partie de l’Empire ottoman. Kastoria est une ville importante du nord-ouest de la Grèce (région de la Macédoine occidentale) et la capitale de la préfecture de Kastoria dans les montagnes du Pinde à proximité des frontières de l’Albanie et de l’ARY de Macédoine. Kastoria était et reste célèbre pour le commerce des fourrures. Un certain nombre d’églises et de manoirs médiévaux de la ville du 18ème et 19ème siècles ont été sauvés. Ce manoir, dans le quartier de Vergouleika, a un plan en croix et a été transformé en hôtel.
Le manoir est construit avec des murs de maçonnerie lourds à sa base avec des bandes de renforcement pour stabiliser la maçonnerie contre les activités sismiques communes dans cette partie de la péninsule balkanique. Les bandes de ceinture peuvent être vues comme de larges joints de mortier, mais elles se retrouvent plus souvent sous la forme de bandes de bois exposées sur les surfaces intérieures et extérieures du mur reliées entre elles par des traverses. Les niveaux supérieurs sont construits avec une charpente en bois contreventée avec une pierre légère ou un remplissage de tuiles et recouverts de matériaux de plâtrage. L’avant-toit prolongé protège de la pluie et du soleil.
Cet autre manoir, dans le quartier Dolco (Doltso) de la ville, a été construit à la fin du 18ème siècle. Le salon de niveau supérieur sur des accolades angulaires est un espace honorifique avec plusieurs fenêtres donnant la meilleure vue sur la rue ou le jardin. La salle (sachnisi, ondas, ou iliakos) fonctionne comme un solarium pour le patriarche de la famille. Dans un livre, une photographie nomme ce bâtiment : manoir de Nantzis.
Cette autre photo montre deux aspects du travail de maçonnerie du sol; On peut d’abord voir les ceintures de renfort en bois (chêne) et les extrémités des pièces d’emboîtement qui relient l’élément de ceinture extérieur à l’élément de ceinture intérieur. On peut aussi voir l’encorbellement de la maçonnerie (en utilisant des pièces en bois emboîtables) pour étendre le coin du niveau du sol à un seul point de virage. La partie inférieure du mur permet le passage facile des charrettes et des personnes dans les rues étroites.
Le Manoir Nantzis (datant des années 1750), avec de grandes fenêtres au niveau supérieur et de plus petites fenêtres au-dessus, fait face au lac au sud. Dans de nombreuses habitations de ce type, les fenêtres les plus hautes contenaient une combinaison de verre clair avec des encadrements de vitraux pour apporter la lumière du sud-est et du sud-ouest dans des affichages colorés. Les murs intérieurs intègrent des peintures murales décoratives et une illustration importante de Constantinople dans les doxatos (salle colonadée) et les kalos ondas (salle de réception).
Le manoir Pouliopoulos (à gauche) et le manoir Avlalo (à droite) donnent sur la place Dolco (Doltso) dans le quartier Karydis grec traditionnel de Kastoria. D’après les plans disponibles, le manoir Pouliopoulos semble avoir des espaces centraux avec des axes transversaux et des pièces d’angle majeures, et le manoir Avlalo semble avoir été divisé à l’origine avec un noyau de circulation décalé. Les deux structures semblent utiliser les techniques d’encadrement plus légères des autres demeures du quartier.
Ce manoir, situé contre la pente raide, fait face au sud au lac à travers la rue bordée d’arbres. Les grands murs de maçonnerie sont renforcés avec des ceintures en bois qui stabilisent la construction. Les dessins en coupe du bâtiment confirment que les murs supérieurs en plâtre sont construits à l’aide d’une charpente de bois et d’un remplissage. Le manoir a un axe transversal central avec de grandes pièces d’angle; le prolongement vers l’est de l’abaissement fournit des pièces au-delà de la zone comprise dans le volume principal qui contient l’escalier principal.
Source : balkanarchitecture.org