Agios Germanos est un village dans la région de Prespes, au nord-ouest de la Grèce, qui comprend des parties des lacs de Prespa. La zone a été colonisée au 10ème siècle et certains villages possèdent encore des habitations traditionnelles qui sont typiques dans le nord de la Grèce et à proximité de la Macédoine et de l’Albanie. La plupart des habitations du village ont des fondations datant des 18ème et 19ème siècles. Le logement typique a des fondations en pierre avec de la brique d’adobe au-dessus du niveau, un porche en bois (tsardaki), et une structure de toit en bois et un toit en tuiles d’argile.
Les habitations d’Agios Germanos sont orientées avec leurs grandes dimensions le long des contours de la terre et de leur porche (tsardaki) face au soleil. Les premières fenêtres étaient fermées par des volets en bois. Les logements de deux étages ont généralement au moins deux espaces intérieurs à chaque niveau avec une entrée vers chaque pièce directement à partir de l’espace couvert ouvert.
Le porche (tsardaki) sert de zone de socialisation et de travail et contient l’escalier du niveau inférieur. L’habitation ci-dessous a été rénovée en entourant une partie de la zone sous le porche.
Cette autre habitation a été construite avec les principaux murs d’enceinte construits en pierre avec de grandes pierres d’angle. Dans les murs de pierre, des poutres de renfort en bois étaient placées à l’extérieur et à l’intérieur et reliées par des ponts. Le tsardaki a été rempli au niveau inférieur en utilisant de la pierre et au niveau supérieur en utilisant une charpente en bois clair et de la brique d’adobe. Il semble que le panneau de remplissage au coin le plus proche s’est effondré dans le tsardaki.
Dans ce complexe de trois logements, chaque structure a son propre élément de tsardaki. La structure sur la gauche a un nouveau toit et une cheminée avec un escalier extérieur menant au tsardaki au-dessus et des supports diagonaux pour soutenir le toit étendu. La structure à l’arrière semble réunir les deux autres structures ensemble par des modifications aux porches et un escalier pour le lier à la structure à droite.
Cette autre grande structure ci-dessous a fait l’objet de plusieurs rénovations. Il semble y avoir quatre pièces à chaque étage avec une porte et une fenêtre pour chaque pièce (ondas).
Le tsardaki a été modifié pour enlever l’escalier; l’ouverture du sol et la balustrade autour de l’ouverture d’escalier peuvent être vus près du centre. L’extrémité du tsardaki semble avoir été fermé à l’aide d’une charpente en bois, de briques d’adobe, de fines bandes de bois et d’un enduit de plâtre.
La maison ci-dessous possède un niveau supérieur qui dépasse le mur pour capturer plus d’espace pour les espaces de vie. Le niveau supérieur a été construit en utilisant l’ossature en bois pour le plancher, les murs et le toit. Les murs d’enceinte sont construits avec un cadre léger rempli de brique d’adobe avec de la latte et un enduit de plâtre. À droite, une petite partie du porche peut être vu avec son toit étendu.
Cette autre habitation a fait l’objet de plusieurs rénovations. Le coin tsardaki a été rempli au niveau du sol avec un bloc de béton et la rampe supérieure a été enlevée. La porte supérieure indique qu’un pont connecteur ou une passerelle était présent. L’étage supérieur et le tsardaki ont été construits à l’origine en utilisant des poutres en bois, des gaules de petit diamètre étroitement espacées, avec un revêtement d’argile comme surface finie. Les murs supérieurs ont été construits en utilisant de la brique d’adobe avec des poutres en bois aux seuils et aux têtes des fenêtres et couvertes d’un manteau de plâtre.
Source : balkanarchitecture.org