Le village de Brest Pokupski est situé sur les rives de la rivière Kupa dans la région de Banovina en Croatie. La rivière Kupa coule du côté ouest des massifs de Kapela dans les Alpes dinariques pour former le bassin de Pokuplje et se joindre à la rivière Sava. Le čardak (tchardak en français) est le type d’habitat traditionnel de la région de Turopolje et de Pokuplje, et contient un espace pour les animaux, les céréales et le matériel agricole au niveau du sol et des espaces de vie à l’étage supérieur. La région avait une abondance de forêts de chêne dans le passé; les habitations étaient construites en rondins et planches.
Des escaliers en bois couverts conduisent aux logements supérieurs des habitations Čardak des régions de Turopolje et de Pokuplje, ce qui caractérise ce type de bâtiment vernaculaire. Les deux longerons d’escalier ont été entaillés pour poser les marches en bois et un rail fixé sur le longeron externe donne un abri par mauvais temps.
Letovanić est un autre village au bord de la rivière Kupa près de Petrinja. La modeste habitation Čardak ci-dessous a des fenêtres jumelées simples. Son petit escalier met l’accent sur les grands bois imbriqués de sa construction et les extrémités des plus grandes poutres en bois qui courent sur la longue dimension de l’habitation. L’étage supérieur en saillie est typique des čardaks de la région.
Il s’agit d’une habitation Čardak typique en rondins et en bois, avec un plancher surélevé et en porte-à-faux protégé des inondations saisonnières de cette région des basses terres. La maison, datant des années 1870, a été rénovée pour ajouter un espace de vie au niveau inférieur, normalement réservé au stockage des aliments, aux animaux et aux outils. Un grand nombre de ces habitations restent dans la famille lorsque les jeunes partent dans les villes voisines pour travailler mais reviennent le week-end pour s’occuper des jardins.
Lekenik est une ville le long de la route principale de Zagreb à Sisak, et la maison ci-dessous est typique des habitations Čardak le long de cette route, mais se distingue par son escalier doublé qui donne accès à la fois à la rue et à la cour. Le plâtre recouvre le sol d’une protection supplémentaire contre les intempéries, et un toit pentu protège cette surface sur l’élévation de la rue.
La maison en bois croate ci-dessous a une entrée extérieure distincte à l’espace de vie au niveau du sol tandis qu’un escalier couvert est présent pour conduire à l’étage supérieur où le pignon de passage couvre un palier pour entrer dans le principal espace de vie partagé. Directement sous le palier d’escalier, au niveau du sol, il y a une entrée d’une zone de stockage. Le niveau le plus élevé est atteint depuis l’intérieur de l’habitation. Les toits sont construits à l’aide de bois de charpente et de bardeaux de tuiles d’argile.
On peut voir que le logement ci-dessous a subi un certain nombre de rénovations au cours de sa vie et des extensions supplémentaires ont été créées. Les caractéristiques d’origine comprennent probablement l’allée ouverte et couverte avec un toit prolongé pour la protection. À l’intérieur, la cuisine du logement est généralement située derrière le palier, séparant ainsi l’espace de vie partagé de la zone de couchage à l’arrière de la maison. L’emplacement central de la cuisine permet à un seul foyer de partager sa chaleur avec les espaces adjacents.
Cette autre habitation de plain-pied est simplement surélevée pour protéger le seuil et les plaques de plancher en chêne. La balustrade en bois sculpté et les panneaux supérieurs semblent être produits en utilisant des technologies et des machines introduites à la fin du 19ème siècle. Des publications de la fin du 19ème siècle illustrent une variété de motifs décoratifs disponibles pour améliorer les habitations, les granges et les greniers dans cette région et dans d’autres régions contrôlées par l’Empire austro-hongrois.
Typiquement, les maisons traditionnelles en bois de Croatie ont une extrémité à pignon et des espaces de vie principaux face à la rue, et sont construites en utilisant des planches de chêne avec une menuiserie imbriquée dans les coins. Le čardak ci-dessous a été rénové avec des murs en briques au niveau du sol, qui étaient à l’origine construits avec des planches de bois exposées et les espaces intérieurs utilisés principalement pour stocker l’équipement, le bétail et les produits. Le rez-de-chaussée rénové est utilisé comme espace d’habitation supplémentaire.
La maison en planches de bois ci-dessous est située dans le village de Gušče, sur la Sava en aval de la ville de Sisak. Elle est positionnée perpendiculairement à la rivière, avec des champs pour la plantation situés derrière la maison. On entre dans la maison par l’escalier ouvert le long du côté. Les espaces de vie sont à l’étage supérieur, avec la pièce principale face à la rivière. La femme âgée qui possédait et entretenait cette ferme a déclaré, en 1988, que la maison avait plus de 200 ans.
Source : balkanarchitecture.org