Maisons traditionnelles à Studor

Le village de Studor se trouve près du lac Bohinj dans les Karavanke slovène, un massif des Préalpes orientales méridionales. La ferme traditionnelle typique dans cette région contient une pièce d’entrée centrale qui possède un grand foyer. Le foyer est entouré de maçonnerie et recouvert d’un toit en bois.

La zone à gauche de l’entrée contient une place pour les animaux et un grand grenier à foin au-dessus; la zone à droite a un espace de vie pour la famille. Au-dessus de ce salon, il y a d’autres espaces accessibles par des escaliers dans l’entrée. Les bâtiments les plus anciens sont en rondins pour l’espace d’habitation, le foyer en maçonnerie et la construction en bois et en planches pour les murs, toits et boiseries.

Cette autre maison ontient une « cuisine noire » qui expose le plafond de maçonnerie noirci qui a été formé de l’utilisation répétée du foyer ouvert. Les charbons du foyer étaient placés dans une maçonnerie de liaison et un réchaud en céramique dans le hiša adjacent, sans laisser la fumée entrer.

Cette vue de la maison révèle la rampe d’accès en terre à la zone de grenier où le foin, les céréales et le maïs sont stockés. La structure ouverte avec des rails en bois est utilisée pour sécher le foin et le maïs. Le paysage montagneux connaît des pluies fréquentes dans les mois les plus chauds et de la neige en hiver. Le village étroitement formé libère les zones les plus à niveau pour la plantation et la récolte.

La maison de la famille Oplen au 16 Studor a été classée monument culturel et protégée de la destruction. La plupart de la structure date du 19ème siècle. La restauration est en cours. Dans cette maison, on peut voir que la zone d’habitation est à gauche de l’entrée et la zone de la grange est accessible par un pont qui monte (de gauche à droite) vers l’entrée et à la partie fenil du complexe.

Maison traditionnelle à Studor

Source : balkanarchitecture.org

Laisser un commentaire