L’habitation kulla (maiso-tour) est commune dans cette partie du Monténégro où les voisins étaient hostiles les uns aux autres et des querelles se produisaient régulièrement. La structure ci-dessous a été datée de 1671; le niveau du sol accueillait les animaux, le niveau suivant était utilisé pour la cuisine et l’hygiène, et le niveau supérieur pour la vie et la surveillance. La base était construite en pierre et les niveaux supérieurs, les éléments en saillie, et le toit étaient faits de bois lourd et de planches en bois. Ces croquis sont issus du volume 1 de « Folk Architecture », par Alexander Deroko imprimé en 1939.
Cette kulla est dans une enclave résidentielle près du vieux bazar de Plav au Monténégro, à la frontière de l’Albanie et du Kosovo. L’habitation fortifiée faisait partie d’un composé et a été érigée à la fin du 16ème ou au début du 17ème siècle; On pense que c’est l’une des premières structures de la ville. La kulla a été désignée monument culturel et restaurée dans les années 1980. La maçonnerie fournit un renforcement intérieur et la structure en bois et d’autres éléments en bois ont été réparés ou remplacés. Le toit a été reconstruit en utilisant des bardeaux de bois (shindra) qui sont utilisés dans les Alpes dinariques.
Les projections en bois avaient diverses fonctions; l’une servait de zone de préparation culinaire et l’autre de toilette, et la 3ème de čošak, une baie où s’asseoir avec vue et lumière du jour pour se divertir et travailler. Les petites fentes de la maçonnerie servaient de ports de fusil quand la kulla était assiégée. Plav, se trouve à l’est du lac Plav dans la zone montagneuse près des frontières albanaises et serbes. Les kullas se trouvent également en Albanie, en Serbie et en Bulgarie. Les constructeurs qualifiés de la ville de Debar en Macédoine ont construit les kullas de la région de Plav.
L’habitation ci-dessous, basée sur le style de construction kulla, est typique de la construction à ossature bois et pierre qui utilise un remplissage plus léger pour faire les murs extérieurs. Le niveau du sol est normalement construit au-dessus d’une fondation en maçonnerie utilisée comme une cave. Les murs supérieurs sont construits en utilisant des poteaux de bois de charpente et les zones entre les poteaux sont remplies de branches tissées (clayonnage) et de dalles en argile ou de briques. Un enduit extérieur a été appliqué pour sceller les surfaces. Les escaliers en bois mènent aux principaux niveaux de vie et au porche. Le toit en croupe en bois est typique de la région.
Source : balkanarchitecture.org