Dans la région de Castille-La Manche au centre de l’Espagne, la rivière Júcar a creusé une gorge profonde à travers la péninsule ibérique. Le long de sa longueur, il y a beaucoup de petites villes. Il est à noter en particulier la ville médiévale de Cuenca qui est située où une autre rivière, la Huécar, se confond avec le Júcar.
En tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Cuenca est un exemple remarquable d’une ville médiévale, construite sur les coteaux escarpés d’une montagne, avec des pentes descendant dans les gorges profondes des deux rivières. De nombreuses maisons appelées casas colgadas sont construites jusqu’au bord de la falaise, ce qui fait de Cuenca l’une des villes les plus étonnantes d’Espagne.
Dans le passé, des maisons de ce genre étaient fréquentes le long de la frontière orientale de la ville antique, située près du ravin de la rivière Huécar. Aujourd’hui, cependant, il n’en reste que quelques-unes. De toutes ces structures, les plus connues sont un groupe de trois avec des balcons en bois.
Il est difficile de déterminer l’âge des maisons car elles ont été rénovées plusieurs fois à travers l’histoire, mais il existe une preuve de leur existence au 15ème siècle. Au fil des siècles, les maisons ont servi de nombreuses façons différentes, en tant que maisons privées et maisons de conseil. L’une d’entre elles est maintenant un restaurant, et une autre un musée d’art.