Avec son toit asymétrique et sa façade sobre, la maison de style Saltbox est devenue une icône des zones côtières de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, lorsque les familles de l’époque coloniale ont développé le style, elles ne visaient pas l’attrait esthétique. Le style architectural Saltbox est né comme une adaptation aux dures réalités de la première vie coloniale. Les familles ont appris à être inventives avec leurs moyens simples, et c’est la simplicité créative de ces maisons qui leur vaut encore aujourd’hui l’admiration.
Histoire et origine du style Saltbox
Le style architectural Saltbox est apparu pour la première fois en Nouvelle-Angleterre et au Canada atlantique vers 1650, dans les premières années de la période coloniale. Confrontés à un climat rigoureux et à des ressources limitées, les colons ont opté pour des maisons modestes et raisonnables. Les maisons symétriques à un étage ont d’abord été construites dans le style qui deviendra plus tard le style Cape Cod. La maison Saltbox, ou « maison boîte à sel », est une adaptation de ce style.
Avec 10 à 15 personnes partageant une seule maison et des moyens limités pour construire quelque chose de nouveau, les colons avaient besoin de moyens peu coûteux pour ajouter plus d’espace de vie à leurs maisons existantes. Une façon d’y parvenir était de construire un appentis à l’arrière de leur maison. Cela élargissait l’espace au sol, mais économisait sur le matériel. Au lieu de construire un tout nouveau toit, les propriétaires étendaient simplement le toit existant vers le bas sur le nouvel ajout adossé.
C’est cette adaptation qui donne aux maisons de style Saltbox leur forme déséquilibrée distinctive. Le style tire son nom des couvercles inclinés des boites de sel accrochées à leurs murs. À l’époque, le sel était difficile à trouver et suffisamment précieux pour mériter d’être exposé dans des boîtes en bois décoratives.
Certains propriétaires utilisaient tout l’espace dans leur nouvel ajout pour le stockage. De nombreuses maisons Saltbox ont commencé comme une seule pièce, cependant, les familles ont souvent maximisé l’espace supplémentaire en le divisant en trois pièces. Le centre était généralement transformé en espace de cuisson supplémentaire ou en « pièce de rangement », un espace chauffé au poêle à côté de la cuisine où les familles dormaient en hiver. Les espaces de chaque côté étaient souvent transformés en garde-manger et en « salle de naissance » utilisée pour l’accouchement et la maladie.
Ce qui a commencé par pure fonctionnalité a rapidement pris de l’ampleur et, en 1680, la maison Saltbox était un style architectural à part entière. Les habitants de la Nouvelle Angleterre ont commencé à construire leurs maisons avec l’ajout adossé et le toit incliné inclus dès le début. La forme fantaisiste n’était cependant qu’une partie de l’attrait.
Les fondations de forme rectangulaire de la Saltbox facilitaient sa construction et son ajout ultérieur. Le toit raide offre un excellent drainage, laissant les fortes chutes de neige de la région glisser tout de suite. La cheminée centrale et les plafonds bas maintiennent l’intérieur uniformément confortable tout au long des hivers froids et longs. Le petit triangle d’espace restant sous le toit de l’ajout agit comme une autre barrière contre le froid. À l’extérieur, le revêtement en bois non peint ne nécessitait qu’un entretien minimal, ce qui réduisait la charge de travail déjà lourde des colons.
Un croyance populaire suggère que le style architectural Saltbox a vraiment pris son essor grâce à la taxation des maisons de plus d’un étage par la reine Anne. En réalité, il est peu probable que cette loi ait autant d’influence que les autres avantages pratiques du style.
Les néo-anglais sont restés les plus grands fans de l’architecture Saltbox, mais le style a réussi à intéresser presque tous les coins du pays. Les architectes ont même emprunté ce style de maison modeste pour les bâtiments publics et commerciaux. La popularité du style Saltbox en dehors de la Nouvelle-Angleterre a chuté vers 1800, mais n’a pas connu beaucoup de déclin en Nouvelle-Angleterre jusqu’à la fin des années 1830.
Au cours de la période de la renaissance coloniale entre 1900 et 1950, les maisons de style Saltbox et d’autres maisons de style Cape Cod ont vu une autre légère augmentation. De nos jours, ils tiennent de l’originalité, mais le style a perduré grâce à son minimalisme et sa fonctionnalité attrayants.
Comment reconnaitre une maison de style Saltbox
En tant que bâtiments rectangulaires avec des toits en pente et des entrées centrales sans ornements, les maisons de style Saltbox sont à bien des égards similaires aux maisons de style Cape Cod. Ce qui distingue le style architectural Saltbox est l’ajout à l’arrière et la ligne de toit asymétrique que cela crée. Recherchez cette fonctionnalité et vous pouvez reconnaitre une maison de style Saltbox en un coup d’œil.
Du haut, le toit commence comme n’importe quel toit à pignon qui descend d’une crête centrale. Mais au lieu de descendre sur la même longueur, un côté descend beaucoup plus loin pour couvrir l’ajout et descend en dessous de la hauteur de l’avant-toit de l’autre côté. Cette pente plus longue est connue sous le nom de « catslide ». Sur certaines maisons, le bord inférieur du catslide est à moins d’1m80 du sol.
Sur les maisons Saltbox traditionnelles où l’espace de plein pied arrière a été ajouté après la construction de la maison principale à un étage, vous pouvez remarquer une rupture dans l’angle du toit et une ligne sur le côté de la maison où se trouvait l’ancien mur arrière.
Une ligne de toit cassée n’est pas toujours un signe révélateur, cependant. Certains constructeurs ont intentionnellement conçu la section principale à un étage avec un toit bas ou à forte pente, puis ont changé la ligne de toit sur l’espace arrière pour fournir une hauteur de plafond suffisante. Cela crée une rupture même si les deux parties de la maison ont été construites en même temps.
Construction des maisons de style Saltbox
La plupart des maisons d’origine Saltbox ont été construites en utilisant la méthode de construction à ossature bois. Cette méthode utilise des menuiseries traditionnelles en bois, ce qui la rend plus économique que le recours à des clous, boulons et autres attaches métalliques, qui étaient coûteux à l’époque.
Une grande cheminée centrale est classique pour les maisons de style Saltbox, mais vous trouverez également un ajustement minoritaire avec une paire de plus petites cheminées aux extrémités. Comme pour de nombreuses maisons de style colonial, les maisons Saltbox comportent souvent des fenêtres à double battant avec des châssis de fenêtre à quatre ou six carreaux. Une fenêtre de traverse rectangulaire au-dessus de l’entrée pour la ventilation. Au-delà de cela, la façade n’est ornée que de garnitures minimales et discrètes.
Dans les anciennes maisons Saltbox qui ont été restaurées, l’ajout arrière n’est généralement plus divisé en trois pièces. Au lieu de cela, il est intégré dans un plan d’étage ouvert contemporain pour créer un sentiment d’espace et de flux.
Le bardage étroit ou le bardeau est le revêtement le plus courant pour les maisons de style Saltbox traditionnelles. Sur les maisons d’origine, le revêtement a été laissé au temps pour devenir d’un brun grisâtre naturel. Aujourd’hui, la plupart des extérieurs des maisons Saltbox sont tachés, tandis que d’autres sont peints en blanc ou dans une teinte tamisée de brun, gris, rouge ou jaune. La Josiah Day House à West Springfield a été construite en brique :
Caractéristiques
Les caractéristiques communes de la maison de style Saltbox sont :
- Un étage à l’avant et de plein pied à l’arrière
- Toit à pignon incliné avec des côtés inégaux
- Cheminée centrale
- Traverses au dessus de l’entrée
L’attrait du style architectural Saltbox va bien au-delà de son apparence. La conception témoigne de l’ingéniosité des familles de l’ère coloniale et d’une approche pratique pour rester à l’aise dans le climat difficile de la Nouvelle-Angleterre.
Sources et crédits : wikipedia, Home Reference