Pohnpei (anciennement connu sous le nom de Ponape) est une île d’Océanie dans l’archipel des îles Carolines. Elle appartient à l’État de Pohnpei, l’un des quatre États des États fédérés de Micronésie.
Les maisons rurales à Pohnpei (et dans le reste de la Micronésie) sont un mélange de conceptions indigènes, d’influences coloniales et de modèles occidentaux. Les habitations à toit ouvert composées de poteaux en bois avec des toits en chaume et des planchers en terre ont été largement remplacées par des maisons en blocs de ciment ou en béton coulé avec des toits en tôle ondulée comme ci-dessous.
Dans les villes, de nombreuses maisons disposent de cuisines modernes, de salles de bains et de chambres séparées. Mais dans les zones rurales, les cuisines, salles de bains et hangars à bateaux séparés sont toujours la norme, mais les matériaux de construction occidentaux sont de plus en plus utilisés.
Avant l’arrivée du béton et de la tôle ondulée, les maisons traditionnelles en Micronésie étaient faites de matériaux naturels disponibles localement. Ces habitations étaient beaucoup mieux ventilées qu’aujourd’hui, et sans doute plus agréables à vivre, que les blocs de béton et de tôle.
Ces structures importées en Micronésie ont été qualifiées de maisons occidentales pour les distinguer de l’architecture traditionnelle de l’île, connue sous le nom de maisons locales, où les murs sont inexistants ou faits de matériaux pénétrables par le vent et où il reste de l’espace pour permettre une brise croisée.
Crédits photos : taffs.tv, sailing-helena, vagabond3.