Les maisons rurales en Iran

La topographie et l’approvisionnement en eau déterminent les régions propices à l’habitation humaine, les modes de vie des gens et les types de logements. Les gorges profondes et les défilés, les rivières non navigables, les déserts vides et les kavîrs impénétrables ont tous contribué à l’insularité et au tribalisme parmi les peuples iraniens, et la population s’est concentrée autour de la périphérie du plateau intérieur et dans les oasis. Les yourtes des Turkmènes, les tentes noires du Bakhtyārī et les huttes d’osier du Baloch sont typiques, car les peuples des tribus errent de l’été aux pâturages d’hiver. Les vastes plaines centrales et méridionales sont parsemées de nombreuses colonies d’oasis avec des huttes hémisphériques ou coniques rudimentaires dispersées. Depuis le milieu du 20ème siècle, les migrations se sont raccourcies et les nomades se sont installés dans des villages plus permanents : ce sont les maisons rurales en Iran.

Les villages dans les plaines suivent un ancien modèle rectangulaire. De hauts murs de boue avec des tours d’angle forment la face extérieure des maisons, qui ont des toits plats de boue et de paille supportés par des chevrons en bois. Une mosquée est située dans le centre ouvert du village et sert également d’école.

maisons rurales iran

Les villages de montagne sont situés sur les pentes rocheuses au-dessus du fond de la vallée, entourés de champs en terrasses (généralement irrigués) dans lesquels sont cultivées des céréales et de la luzerne. Les maisons sont des bâtiments carrés, en briques de boue, sans fenêtres, à toit plat ou en dôme; un trou de toit fournit la ventilation et la lumière. Les maisons ont généralement un étage et une écurie occupe le rez-de-chaussée.

maisons rurales iran

Les villages caspiens sont différents de ceux des plaines et des montagnes. Les hameaux dispersés se composent généralement de maisons en bois à un étage. Des dépendances séparées (granges, poulaillers, maisons à vers à soie) entourent une cour ouverte.

maisons rurales iran

Autres maisons rurales en Iran

maisons rurales iran

Sources et crédits photos : Zoya, skyscrapercity.

Laisser un commentaire