Basé à Nyanza, à 88 km au sud de la ville de Kigali, le King’s Palace Museum possède une reconstruction du palais de Mwami (le Roi) Musinga Yuhi V (à quelques km de son emplacement d’origine), ainsi que le véritable palais de style occidental construit pour son successeur, Mwami Rudahigwa Mutara III, en 1932.
Ce palais offre un regard détaillé sur le siège traditionnel rwandais de leur monarchie, c’est un musée impressionnant, restauré à son état du 19ème siècle et fait entièrement avec des matériaux traditionnels.
Musinga a vécu dans un palais comme celui-ci de 1899 jusqu’à sa mort en 1931.
Les techniques traditionnelles de construction et de tissage ont été utilisées pour fabriquer les structures d’herbe, de roseau et de bambou. Le travail est très fin et demande un savoir-faire unique.
Un enclos de vache fait parti de la reconstruction de King’s Palace Museum. Les vaches étaient très importantes dans la culture royale rwandaise, et chacune des vaches du roi avait un poème personnel qui était chanté pour l’appeler. Elles pouvaient également être décorées comme celle-ci.
Le palais moderne (utilisé de 1932 à 1959) est décoré intérieurement et extérieurement en motifs géométriques. Malheureusement, les visiteurs ne sont pas autorisés à prendre des photos à l’intérieur.