Třeboň est une ville historique dans la région de Bohême-du-Sud, en République tchèque. L’histoire de la ville a commencé au 12ème siècle, quand un petit village est apparu le long de la route commerciale entre Ceske Budejovice et Jindřichův Hradec. La ville de Třeboň offre de nombreuses attractions touristiques historiques et culturelles. La partie historique comprend un château de la Renaissance, un monastère gothique et des maisons Renaissance et Baroque sur la place principale. Ce sont tous des monuments historiques authentiques de la période florissante de la pisciculture au 16ème siècle.
La rue Březanova
La rue Březanova existe depuis plusieurs siècles. Deux maisons de style baroque rural avec des façades Renaissance et gothique parsèment cette rue romantique. Le plus remarquable est sa pharmacie, située dans un bâtiment Renaissance avec des sgraffites sur le devant (une ancienne technique décorative italienne consistant à gratter une couche d’enduit foncé pour faire apparaître un dessin en clair).
Place Masaryk
La place principale rectangulaire est dominée par des maisons bourgeoises aux façades Renaissance et Baroque. Les maisons numéros 86 et 89 affichent encore des fondations gothiques.
L’ancien hôtel de ville datant de 1560 comprend une tour du 17ème siècle de 31 mètres de haut ouverte au public et offrant une vue spectaculaire sur les environs. Maintenant, la salle de cérémonie de la ville, la maison Štěpánek Netolický, de 1560, présente des lunettes avec des médaillons peints et des motifs mythologiques. L’Hôtel du Cheval Blanc est frappant pour ses pignons blancs qui ressemblent à des remparts. Au milieu de la place il y a une fontaine de la Renaissance avec une colonne et un obélisque.