Les maisons Renaissance et Baroque de Telč

Telč est une ville du sud de la Moravie, près de Jihlava, en République tchèque. La ville a été fondée au 13ème siècle comme un fort royal sur le carrefour des routes marchandes occupées entre la Bohême, la Moravie et l’Autriche.

telc

Outre le monumental château Renaissance du 17ème siècle avec un parc à l’anglaise, la place la plus importante est la place de la ville, un complexe unique avec des maisons Renaissance et Baroque bien conservées et des arcades; Depuis 1992, tout cela est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

maisons Renaissance et Baroque Telc

Suite à un incendie en 1386, les maisons en bois qui entouraient la place du marché furent reconstruites en pierre. Les maisons qui ont été détruites par un autre incendie en 1530 ont été reconstruites dans le même style. Ce fut l’apogée de l’architecture de la ville.

maisons Renaissance et Baroque Telc

Les habitations bourgeoises à deux étages qui encadrent la place combinent des éléments gothiques, baroques, rococo et classiques. Leurs toits à pignon surmontent des bâtiments aux façades variées et les arcades bien conservées au rez-de-chaussée assurent l’unité et l’harmonie de l’ensemble.

maisons Renaissance et Baroque Telc

Certaines maisons portent une marque qui indique qui habitait à la maison. Par exemple, la maison peinte en noir et blanc vénitien (au milieu ci-dessous)a un bretzel presque disparu sur l’un des piliers de la maison sur la place. Cela signifie qu’un boulanger vivait dans la maison. À l’époque, les boulangers étaient riches et étaient donc en mesure d’avoir une façade avant peint de style vénitien d’inspiration extravagante.

maisons Renaissance et Baroque Telc

Un autre des symboles reconnaissables est le symbole de boucher sur la maison beige à gauche de l’Hôtel U Cerneho Orla. Ici vous pouvez voir clairement les couteaux de boucher peints comme s’il s’agissait d’un blason sur l’un des piliers.

maisons Renaissance et Baroque Telc

Cette maison verte avec des fresques est aussi intéressante. Ce n’est qu’en 1952 qu’ils ont découvert qu’il y avait des fresques cachées sous les couches de cette maison. Ils ont depuis restauré le bâtiment à sa période de la Renaissance avec les fresques dont l’une est une peinture d’une maison de l’époque. Il est étrange que quelqu’un fasse peindre une maison sur une maison, mais les historiens apprécient cette œuvre d’art parce qu’elle leur donne une idée de ce à quoi ressemblaient les maisons à l’époque.

maisons Renaissance et Baroque Telc

Autour du 18ème siècle, toutes les maisons sur la place étaient blanches ! Les maisons comme nous les voyons maintenant ont été restaurées à leur période de la Renaissance.

maisons Renaissance et Baroque Telc

Crédits photos : hiddensecretstours, culturenet, boboandchichi.

Laisser un commentaire