Dans les mers de cristal, juste au large de la côte de la Malaisie, il y a un groupe de personnes qui ont forgé une relation si intime avec l’eau qu’ils ne la quittent que très rarement. Le peuple Bajau est un groupe ethnique indigène de l’Asie du Sud-Est maritime. En raison de conflits accrus dans leur archipel natif de Sulu et de la discrimination aux Philippines en matière d’éducation et d’emploi, la plupart des Bajau ont migré vers la Malaisie voisine pendant 50 ans. Ils sont le deuxième plus grand groupe ethnique dans l’état de Sabah, ce qui représente 13,4% de la population totale. Des groupes de Bajau ont également migré vers Sulawesi et Kalimantan en Indonésie, bien que les chiffres exacts de leur population soient inconnus.
Les Bajau sont parfois désignés comme les Gitans de la mer, bien que le terme soit utilisé pour englober un certain nombre de groupes ethniques non apparentés avec des modes de vie similaires. Après avoir été empêchés de vivre sur le sol de la Malaisie en raison de leur statut de réfugié, les Bajau ont séparé leurs liens avec le continent et ont choisi de vivre un mode de vie nomade sur l’océan.
Ils vivent dans des huttes en bois sur des échasses et survivent en attrapant des poissons, des pieuvres, des coquillages et des homards sur des bateaux faits à la main. Debout sur des pilotis au-dessus de la mer, les Bajau ont construit une communauté off-shore qui repose uniquement sur l’océan pour survivre. Au lieu d’apprendre l’algèbre ou la science, les enfants Bajau apprennent à attraper des poissons, des pieuvres et des homards sur leurs bateaux artisanaux uniques.
Dans le contact rare qu’ils ont avec les gens sur terre, la communauté de réfugiés se rend dans la ville voisine de Semporna pour échanger des fruits de mer pour les besoins qu’ils ne peuvent pas trouver dans l’océan : riz, eau et autres produits de base.
Reportage vidéo sur le peuple Bajau
Source : www.dailymail.co.uk