Sur les rives de la rivière Brunei, qui traverse la capitale de Brunei Bandar Seri Begawan, existe une population composée de 42 villages sur pilotis accolés appelés Kampong Ayer, ou le Water Village (village d’eau), qui sont habités depuis plus de 1.300 ans.
La moitié de la population de la ville vit ici (environ 30.000 personnes), ce qui est près de 10% de la population totale du pays. Kampong Ayer est la plus grande colonie du monde sur pilotis.
Et apparemment, les choses sont assez bien organisées ici. Il y a des écoles, des postes de police, des casernes de pompiers, des cliniques, des marchés et des mosquées, tous construits sur pilotis et reliés entre eux par 36 kilomètres de sentiers et de passerelles. Les maisons sont simples mais modernes et construites avec du béton et du bois, tandis que les vieilles maisons sont continuellement réparées avec des matériaux modernes. Chaque maison est alimentée en électricité et en eau propre. Les lignes de transport, l’assainissement, le système d’élimination des déchets, l’accès à Internet et les services postaux sont certains des équipements disponibles.
Les rives de la rivière Brunei ont d’abord été colonisées probablement au 8ème siècle. Du 15 au 17ème siècle, pendant la période Bruneian Empire lorsque le Sultanat a gouverné une bonne partie de Bornéo, y compris la partie sud des Philippines, la colonisation de l’eau est devenue le centre de l’administration et un important centre commercial. Les fortunes de Kampong Ayer ont diminué lorsque le règne du Sultanat a pris fin au 18ème siècle en raison de l’arrivée des puissances occidentales (espagnole, néerlandaise et britannique).
A l’origine, Kampong Ayer était situé beaucoup plus près de l’embouchure de la rivière Brunei à Kota Batu. Il s’est probablement déplacé à l’intérieur des terres vers son emplacement actuel au 17ème siècle pendant la guerre civile entre le 13ème et le 14ème Sultan de Brunei.
Aujourd’hui, Kampong Ayer est un patrimoine national et des efforts sont faits pour préserver ce mode de vie.