La vieille ville de Kotor est l’une des villes médiévales les mieux conservées de cette partie de la Méditerranée. Elle a réussi à conserver sa forme originale, si typique des villes entre le 12ème et le 14ème siècle. La structure asymétrique des rues étroites et des places, combinée avec les nombreux monuments précieux de l’architecture médiévale, a contribué à ce que Kotor soit placé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le patrimoine culturel de cette ville est enrichi par les styles architecturaux uniques et l’atmosphère ambiante. Le système de fortification de Kotor, qui la protège de la mer, est en fait un mur de 4,5 km de long, 20 m de haut et 15 m de large, et est préservé comme l’une des valeurs historiques du monde. La vieille ville de Kotor est un endroit charmant à juste titre célèbre pour son architecture de style vénitien, comme la plupart des côtes de Dalmatie et du Monténégro. Totalement piétonne, elle n’a pas encore succombé à certaines des caractéristiques moins attrayantes du tourisme de masse que l’on trouve souvent ailleurs dans la région des Balkans occidentaux en pleine expansion. Situé dans un endroit magnifique, la baie de Kotor mérite sa réputation de lieu incontournable qui a aussi de nombreuses attractions en dehors de son charme pittoresque.
La valeur exceptionnelle de la région culturo-historique de Kotor s’incarne dans la qualité de l’architecture dans sa ville fortifiée et ouverte, ses maisons en pierre, palais et ensembles monastiques, et leur intégration harmonieuse au paysage cultivé en terrasses sur les pentes des hautes collines rocheuses. La région naturelle et culturo-historique de Kotor est un témoignage unique du rôle exceptionnellement important qu’elle a joué au cours des siècles dans la diffusion des cultures méditerranéennes dans les Balkans.
Bien que sérieusement endommagés par le tremblement de terre de 1979, les principaux monuments et zones urbaines historiques ont été restaurés sous les auspices de l’UNESCO et ont conservé leur authenticité architecturale, urbaine et historique.