Les huttes du peuple Kusasi

Le peuple Kusasi est un groupe ethnique peu connu qui compte environ 600 000 personnes. Globalement, ce groupe totalise 629 500 personnes dans deux pays Ghana et Burkina Faso).

Les huttes du peuple Kusasi (Kusaasi ou Kusaal), situées dans les hautes terres de savane du nord du Ghana, sont une collection d’habitations coniques et quadrangulaires avec des cours ouvertes et des toits de chaume réunis en boucle avec des pièces servant à des fins diverses.

Les maisons Kusani ci-dessus ont été prises en photo dans le village de Boya
Les huttes Kusani ci-dessus ont été prises en photo dans le village de Boya

Dans le musée en plein air de Afrika Museum, à Berg en Dal aux Pays-Bas, ils ont recréé des exemples concrets d’architecture africaine et ils y présentent une réplique d’un complexe Kusasi du Ghana. Les bâtiments d’origine se trouvent à Tempane, un village du nord-est du Ghana, berceau du peuple Kusasi. L’agriculture est le principal moyen de subsistance de la région. Le musée s’est efforcé d’en reproduire une représentation réaliste. Outre des éléments traditionnels, comme des bâtiments ronds sans porte, il y a également des influences européennes telles que des portes, des meubles, des radios et des vélos. Des ajustements ont dû être apportés aux matériaux de construction et à la taille du complexe.

Laisser un commentaire