Lucerne est une ville du centre de la Suisse, dans la partie germanophone du pays. C’est une ville médiévale avec des bâtiments anciens à chaque coin de rue. Mais ce qui est plus impressionnant est l’abondance des fresques peintes sur les façades des bâtiments.
Les maisons peintes de Lucerne se trouve essentiellement dans le centre de Lucerne. La plupart de ces peintures datent du 19ème et du début du 20ème siècle, bien que les peintures de façade étaient déjà populaires au cours des siècles précédents.
L’Altstadt, ou la vieille ville de Lucerne, est pleine de maisons de guilde historiques facilement identifiables par leurs magnifiques fresques décoratives. Situées sur des places pavées, telles que Weinmarkt et Hirschenplatz, elles rappellent l’importance de la ville en tant qu’arrêt sur les routes commerciales à travers les Alpes.
La maison Dornach est un charmant bâtiment de style néo-gothique avec des fresques maniéristes conçues par Seraphin Weingartner. Construit vers 1900, il est dédié à la victoire suisse de la bataille de Dornach. Au cours de cette bataille, en juillet 1499, les troupes de l’empereur Maximilien furent battues par l’ancienne Confédération suisse. La guerre a pris fin avec l’indépendance de la Suisse de l’Empire romain.
Zunfthaus zu Pfistern (salle de la guilde Pfistern) est l’un des bâtiments les plus remarquables de Lucerne, avec une grande fresque en façade. Le haut de sa façade possède une peinture murale de l’arbre généalogique de Pfistern décoré des armoiries locales. Cette ancienne salle de la guilde est maintenant un restaurant.
Certaines façades des maisons affichent des couleurs délicates et des caractéristiques « classiques », d’autres sont flashy, mais toutes sont un régal pour les yeux.
Crédits photos : Arlene Hsu, Annalisa, Calvina, Michael, Eduard, Zeev, Big Dataw Point, Roger.