Pourquoi les maisons norvégiennes sont peintes en couleur

Traditionnellement, les maisons norvégiennes étaient peintes en rouge, jaune ou blanc. Le blanc est la couleur la plus populaire. La couleur choisie par les propriétaires dépendait principalement de la situation financière de la famille, de sa situation géographique et de sa profession. Certaines couleurs nécessitent certaines ressources, donc certaines couleurs coûtent plus ou moins en fonction de la disponibilité et de l’accessibilité des différentes ressources nécessaires à la réalisation de ces peintures.

Rouge : la couleur rouge était la moins chère à produire. Elle était créée en mélangeant de l’ocre avec de l’huile de foie de morue (ou d’autres huiles végétales ou animales). De nombreux bâtiments situés dans des terres agricoles ou des zones de pêche où les revenus étaient inférieurs à la moyenne étaient donc principalement de couleur rouge. C’est pourquoi tant de granges à la campagne étaient traditionnellement peintes en rouge.

Jaune : la couleur jaune était un peu plus chère que le rouge et était également créée en mélangeant de l’ocre avec de l’huile de foie de morue.

Blanc : le blanc était la plus luxueuse des couleurs car c’était la plus chère. Autrefois, le zinc minéral était nécessaire pour créer une peinture blanche très coûteuse.

maisons peintes norvège

En conséquence, si les gens peignait leur maison en blanc, ils montraient à leurs voisins qu’ils étaient riches. Certains fermiers plus aisés peignaient leur maison familiale en blanc, mais leurs granges environnantes ou leurs hangars de couleur rouge.

Il y a des histoires qui racontent que certaines familles qui s’inquiétaient de leur image sur la côte ouest de la Norvège, qui peignaient en blanc le mur face à l’océan de leur maison et utilisaient du rouge pour les murs les moins importants. Tout comme les gens utilisent les voitures comme symbole de statut dans la société actuelle, les norvégiens utilisaient la couleur de leur maison dans les temps anciens.

Source et crédit photo : easynorway

Laisser un commentaire