Toruń a été fondée par l’Ordre Teutonique, au 13ème siècle. L’aménagement spatial unique de Toruń est resté inchangé pendant 700 ans. Au Moyen Age, elle a développé un rôle commercial dans le cadre de la Ligue hanséatique. Dans l’ancienne et la nouvelle ville, d’imposants édifices des 14ème et 15ème siècles (dont la maison de Copernic : ci-dessous à gauche) témoignent du riche passé de Toruń.
Une mairie gothique construite à la fin du 14ème siècle est la pièce maîtresse de la vieille ville de Toruń. C’est l’un des plus grands bâtiments en briques de son genre en Europe. Pendant des siècles, c’était le centre administratif et commercial de la ville. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée de quartier, où les visiteurs peuvent voir l’artisanat local et des peintures polonaises du 19ème et 20ème siècles.
L’un des temples médiévaux de la seconde moitié du 15ème siècle abrite la maison de Nicolas Copernic, l’astronome qui a prouvé que la Terre ne se trouve pas au centre de l’univers, mais tourne plutôt en orbite avec d’autres planètes.
La rue Podmurna, la plus longue rue de Toruń, est un itinéraire de promenade attrayant. Cette route pavée est pleine de coins charmants et d’anciennes maisons médiévales.
L’inscription sur la liste du patrimoine mondial englobe trois parties de cette ville, qui conserve encore sa lignée médiévale : les ruines du château de l’Ordre Teutonique, la Vieille Ville et la Nouvelle Ville. La ville entière, entourée de murs défensifs, forme un ensemble unique de structures dont la particularité est la coexistence de deux zones urbaines distinctes qui se sont formées pratiquement au même moment.
La vieille ville, fondée en 1233, devint un centre commercial, tandis que la ville nouvelle, qui remontait à 1264, servait de centre pour diverses formes d’artisanat. Les deux villes ont revendiqué de nombreux travaux d’architecture sophistiquée; Parmi ceux-ci : églises, mairie et maisons en briques présentant des formes très diverses et des conceptions de façade méritent une attention particulière. Comme dans le cas des autres immeubles d’habitation construits dans la région, ceux de Toruń combinent également des fonctions résidentielles et commerciales, certains des espaces étant utilisés pour stocker.
Le facteur qui rend Toruń si précieux est l’authenticité remarquable de son aménagement urbain médiéval. La substance historique de nombreux bâtiments, y compris les églises, les murs défensifs et les murs plus petits qui ont marqué le tracé des limites entre les parcelles individuelles, a été largement préservée. De nombreuses maisons d’habitation conservent leurs façades d’origine, les cloisons intérieures, les plafonds en plâtre, les plafonds voûtés du sous-sol et les décorations peintes. Il convient de souligner que les éléments architecturaux provenant des époques ultérieures n’ont pas altéré le caractère médiéval de la ville, servant de couches additionnelles clairement distinctes et harmonieuses qui illustrent les étapes ultérieures de son développement.
La ville médiévale de Toruń a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997 lors de la 21ème session du Comité du patrimoine mondial à Naples.
Sources et crédits photos : polska, zabytek, hitchhikershandbook, caramelsun.