L’environnement naturel unique de Luhačovice a inspiré l’architecte Dušan Jurkovič pour créer un ensemble de bâtiments dans le style de la sécession populaire. Les années 1902-1914 ont fondamentalement influencé l’apparence des bâtiments de Luhačovice.
Découvrez aussi les maisons de la vieille ville de Prague.
La maison de Jurkovič
C’est l’un des premiers bâtiments construits par Dušan Jurkovič dans cette ville. En 1902, il a terminé la reconstruction de base de la « Maison de John » du 18ème siècle. Les deux anciens bâtiments ont été réunis, mis à niveau avec un autre étage et le grenier. L’extérieur et l’intérieur ont des peintures colorées.
À l’époque, on l’appelait « conte de fées coloré », actuellement c’est le bâtiment dominant et le plus beau de Luhačovice. La maison a tout d’abord été nommée d’après le dénommé Jane Serenyi et en 1947 du nom de son créateur Dušan Jurkovič. En 2002, la reconstruction de ce précieux bâtiment du parc thermal a été achevée, les services ont été complétés avec une piscine, un sauna et un restaurant pour les invités.
La maison Chaloupka
En 1902, Jurkovič a entrepris la reconstruction d’une villa résidentielle dans une pente boisée, appelée Chaloupka. Le rez-de-chaussée de brique a été combiné avec un étage et des balcons en bois. Le toit avec différentes pentes, comme la maison de Jurkovič, développe fortement des éléments de l’architecture des Carpates. La maison Chaloupka est un très beau bâtiment qui sert d’hébergement.
La villa Jestřabí
Cette villa a été construite en 1903 sur les projets de Jurkovič. La villa indépendante, qui forme un bloc avec des ailes latéralement développées sur les côtés, est composée presque symétriquement. Aujourd’hui, elle sert d’hôtel et de spa confortable avec des chambres simples et doubles élégantes.
Institut d’hydrothérapie
Dusan Jurkovič l’a transformé en 1909 à partir de l’usine Jestřabský. Pendant la reconstruction, il n’est pas intervenu dans le bâtiment existant (qui avait un rez-de-chaussée en pierre et un plancher de briques séchées), mais il a élevé le plancher avec une superstructure à colombage et a unifié le toit.
Bains de soleil
Jurkovič a construit ce spa en 1903, composé d’un bâtiment d’entrée et de cabines ouvertes. Sur les terrasses de la piscine il y avait des chaises longues en bois et une aire de jeux pour le volley-ball, le ping-pong, la gymnastique et les manèges pour enfants, à côté de l’institut de traitement, où se tenaient des piscines célèbres. Aujourd’hui, la piscine ne sert plus son but. Le hall d’entrée et le vestiaire sont protégés par le monument, l’ensemble du bâtiment est maintenant conservé. En été, des visites sont organisées.
La villa Valaška
Cette villa est située dans le quartier de Prague, à côté de la Villa Vlastimila.
Chaque façade des maisons de Dušan Jurkovič à Luhačovice est différente !