Trois maisons historiques à Vrchlabí

Ces trois maisons à pignon sont un exemple rare de maisons de ville originales. Elles font partie du musée de Krkonoše situé dans le centre de Vrchlabí en République tchèque.

maisons historiques republique tcheque

Il y avait à l’origine cinq maisons en bois avec des arcades. Une dalle de pin portant l’année 1623 a été trouvée lors de la restauration de la maison n°222. Trois des maisons d’origine ont été restaurées en 1976-1980 par l’administration du parc national de Krkonossky. Le bureau d’information du parc national a ouvert ses portes en 1981. La maison n°222 a été conçue comme une salle d’exposition et la maison n°224 présente maintenant une exposition ethnographique d’art et d’artisanat folkloriques de verre du 18ème et 19ème siècles et d’histoire du tourisme. Une réplique de la quatrième maison (à gauche) a été construite en 2009-2010 dans le cadre du projet « Via fabrilis ».

Trois maisons historiques Vrchlabí

Maison n°222 : maison en bois avec arcade

Cette maison avec un rez-de-chaussée en brique, un toit de bardeaux et un pignon en bois est un exemple des maisons d’artisans du 18ème siècle.

Maison n°223 : maison bourgeoise néo-classique

Une maison en briques avec arcade, toit de bardeaux et pignon en stuc néo-classique. De nos jours, il sert de centre d’information du parc national de Krkonoše.

Trois maisons historiques Vrchlabí

Maison n°224 : maison en bois avec arcade

Cette maison a un rez-de-chaussée en brique, un pignon en bois au premier étage et un toit en bardeaux. C’est un lieu d’exposition pour le musée.

Trois maisons historiques Vrchlabí

Sources et crédits photos : severnicechy, infoglobe, mapio.

Laisser un commentaire