Ces trois maisons à pignon sont un exemple rare de maisons de ville originales. Elles font partie du musée de Krkonoše situé dans le centre de Vrchlabí en République tchèque.
Il y avait à l’origine cinq maisons en bois avec des arcades. Une dalle de pin portant l’année 1623 a été trouvée lors de la restauration de la maison n°222. Trois des maisons d’origine ont été restaurées en 1976-1980 par l’administration du parc national de Krkonossky. Le bureau d’information du parc national a ouvert ses portes en 1981. La maison n°222 a été conçue comme une salle d’exposition et la maison n°224 présente maintenant une exposition ethnographique d’art et d’artisanat folkloriques de verre du 18ème et 19ème siècles et d’histoire du tourisme. Une réplique de la quatrième maison (à gauche) a été construite en 2009-2010 dans le cadre du projet « Via fabrilis ».
Maison n°222 : maison en bois avec arcade
Cette maison avec un rez-de-chaussée en brique, un toit de bardeaux et un pignon en bois est un exemple des maisons d’artisans du 18ème siècle.
Maison n°223 : maison bourgeoise néo-classique
Une maison en briques avec arcade, toit de bardeaux et pignon en stuc néo-classique. De nos jours, il sert de centre d’information du parc national de Krkonoše.
Maison n°224 : maison en bois avec arcade
Cette maison a un rez-de-chaussée en brique, un pignon en bois au premier étage et un toit en bardeaux. C’est un lieu d’exposition pour le musée.
Sources et crédits photos : severnicechy, infoglobe, mapio.