Dans le nord, les maisons sont rectangulaires et fabriquées à partir de planches de bois ou de feuilles de palmier. Beaucoup de maisons ont des volets qui empêchent la pluie d’entrer, mais laissent passer les brises. La plupart des maisons sont des structures d’une ou deux pièces sans électricité et sans plomberie intérieure. Les lits peuvent être faits de lattes de bambou attachées ensemble et montées sur de plus grands poteaux de bambou.
Ailleurs, les petites maisons sont faites de murs de canne et de boue avec des toits d’étain ou de chaume. Dans certains villages, les murs de canne ne sont qu’à hauteur de poitrine pour que les hommes puissent regarder les allées et venues du village. Les femmes et les filles lavent le linge aux ruisseaux ou aux puits. Ensuite, elles les accrochent ou les posent dans une partie propre de la cour pour qu’ils sèchent. Les enfants doivent aider à transporter l’eau, ramasser du bois, et faire des courses pour leur mère.
37% de la population est urbaine et 63% est rurale. La population est dispersée assez uniformément, à l’exception de Bata, qui est la plus grande ville du pays. Beaucoup des bâtiments de Bata sont de style colonial espagnol et ne sont pas très bien entretenus. Bata est un centre commercial animé, avec des marchés, des bars et des restaurants. La deuxième plus grande ville de la région de Río Muni est Ebebiyin dans le nord-est, près de la frontière du Cameroun.
Sur l’île de Bioko, la majorité de la population vit à Malabo, qui est la capitale de la Guinée équatoriale. La ville est assez propre, et son architecture représente l’influence espagnole. La population rurale de l’île vit dans des maisons de canes et de boue. Il y a des bidonvilles ainsi que les quartiers de la classe supérieure, souvent à proximité les uns des autres. Luba, avec une population d’environ mille habitants, est la deuxième plus grande ville.