Les maisons en feuilles de pierre Buyei

Les Buyei sont le deuxième plus grand groupe ethnique minoritaire dans la province du Guizhou (Miao est le premier).

Ils ont une large répartition dans la province du Guizhou, ainsi que dans certaines des provinces de Yunnan et Guangxi.

Ils sont principalement concentrés au sud du Guizhou. Dans cette région, vous pouvez profiter d’une saveur très originale de l’expérience Buyei.

maisons-buyei-6

Si l’on considère le village Qiang comme un château défensif, le village Buyei est relativement moins regroupé. Dans les montagnes du sud du Guizhou, il existe un très bon matériel en pierre de schiste, un type de roche sédimentaire. Les Buyei profitent de cette situation et construisent des maisons en feuilles de pierre avec un style très unique.

maisons-buyei-4

Ces maisons en feuilles de pierre utilisent des blocs de pierre pour construire le mur. Il peut être de 5-6 mètres de haut. Ensuite, le toit est couvert par les feuilles de pierre. En bref, à l’exception de la panne et des chevrons en bois, tous les autres éléments sont faits de pierre, y compris les meubles de la maison tels que des tables, les tabourets, etc.

maisons-buyei-1

Du mortier de chaux est généralement utilisé comme adhésif pour les fondations et les murs des maisons en pierre, tandis que les adhésifs faits de riz gluant ou d’eau extraite des racines de goosebeery chinoise sont pour des bâtiments plus grands. C’est une sorte de technique architecturale particulière avec une longue histoire dans la province du Guizhou.

maisons-buyei-3

Ces maisons gardent le vent, la pluie et la neige à l’extérieur. Elles sont fraiches en été et chaude en hiver. Elles sont également à l’épreuve de l’humidité et du feu.

Le seul hic est que l’éclairage est faible.

maisons-buyei-2

maisons-buyei-5

maisons-buyei-7

Sources et crédits photos : chinablog.cc et resources.made-in-china.com.

Enregistrer