Ces maisons en forme d’œuf de Pâques font partie d’un programme de reconstruction en Haïti initié par Konbit Shelter. Un groupe d’architectes, d’ingénieurs et d’artistes se sont rassemblés pour faire ce qu’ils pouvaient pour aider la communauté haïtienne déchirée par un tremblement de terre . À l’aide d’une technique d’architecture de sac de terre « super-adobe » conçue à l’origine par Nader Khalili et poursuivie par Cal-Earth, le groupe, ainsi que les résidents locaux, ont construit un centre communautaire durable et abordable et des maisons uniques.
En janvier 2010, ce groupe d’artistes, de constructeurs, d’architectes et d’ingénieurs s’est demandé comment ils pouvaient utiliser leurs compétences pour aider les personnes en Haïti à reconstruire leur vie. En utilisant les structures en sacs de terre résistant au tremblement de terre, à l’ouragan, à l’inondation et au feu, le groupe a travaillé avec des résidents locaux pour créer un centre communautaire multi-pièces dans le village de Bigones. En partenariat avec l’association Mango Grower’s Leogane, Konbit Shelter a enseigné à la population locale de nouvelles compétences afin de construire les structures de sacs de terre. La définition de Konbit en créole est une forme traditionnelle de travail collectif coopératif en Haïti, par lequel les gens valides d’une localité s’aident mutuellement à préparer leurs champs. C’est un temps de solidarité et de coopération face à l’adversité. Konbit Shelter fait référence au mot, les personnes se rencontrant pour travailler de manière coopérative à travers les frontières nationales.
Les bâtisses de Konbit Shelter sont des structures en dôme, qui utilise 90% de terre et seulement 10% de ciment pour créer des maisons plus fortes que les maisons typiques de blocs de béton. Ils n’utilisent pratiquement aucun bois, ce qui est très rare en Haïti et aucun outil spécial ou mécanique n’est nécessaire pour la construction. Le modèle est facile à reproduire et aussi facile à personnaliser et à décorer avec des détails de peinture et extérieurs pour personnaliser la structure de chaque famille.