L’architecture croate reflète l’influence des nations limitrophes. des influences autrichiennes et hongroises sont visibles dans l’espace public et les bâtiments dans le nord et les régions centrales. Les grandes places nommées pour les héros de la culture, les parcs bien entretenus, et les zones réservées aux piétons sont caractéristiques de ces villes ordonnées. Les couleurs douces prévalent, en particulier des tons de jaune et d’or. Zagreb, la plus grande et importante ville, comprend une ville haute (Gornji Grad) et une ville basse (Kaptol). Le cœur de la ville est la place de Ban Jelacic. En 1848, le gouvernement autrichien a présenté Jelacic avec une statue de bronze de lui-même qui a été placée sur cette place centrale. Les noms croates pour les rues et les places sont souvent remplacés par des noms socialistes après 1945, pour retrouver leur nom d’origine en 1991.
Peut-être que la place publique la plus importante dans la vie quotidienne des croates est le café, et à Zagreb il y en a beaucoup. Les gens se rencontrent rarement dans leurs maisons, qui sont petites et surpeuplées. Lorsque les visiteurs entrent dans une maison privée, ils sont invités seulement dans une zone d’une pièce ou dans le salon, la salle, ou la cuisine. Que ce soit dans un café ou une maison, les gens se socialisent généralement autour d’une table.
Dans les banlieues au-delà de l’ancienne section centrale de Zagreb, il y a des immeubles d’habitation et un marché ouvert plus petit. Il y a presque toujours une église catholique. Les banlieues les plus éloignées de Zagreb ont de hauts immeubles de style soviétique.
Les zones rurales de Zagorija et de Slavonie ont encore quelques maisons traditionnelles qui sont pour la plupart construites en brique, en pierre ou en bois. Dans les villes, les maisons sont construites jusqu’à la rue. Une cour intérieure offre parfois de l’espace pour un petit jardin. Les maisons modernes dans les villes ont généralement deux ou trois étages faits de maçonnerie et de stuc. Beaucoup de gens construisent leurs propres maisons, en commençant par une structure avec une pièce à coucher et vivre simple et en ajoutant selon le temps et l’argent.
Le long de la côte, l’architecture est de type méditerranéen. Les maisons sont généralement en stuc ou en pierre et souvent peintes en blanc, et ont des toits de tuiles rouges.