Elora Hardy a quitté une carrière dans la mode de New York pour construire des maisons en bambou à Bali, en Indonésie. Elora et son équipe d’Ibuku ont passé des années à révolutionner la construction en bambou en pensant que c’est une ressource renouvelable sous-utilisée mais idéale. IBUKU est une équipe de jeunes designers, architectes et ingénieurs qui explorent des méthodes novatrices d’utilisation du bambou pour construire des maisons, des hôtels, des écoles et des espaces événementiels à Bali.
Elora Hardy
Elora est la fondatrice et directrice d’IBUKU. Ayant grandi à Bali, elle a été inspirée par le savoir-faire exceptionnel des artisans locaux et par les créations de bijoux de ses parents. Elle a passé quatorze ans de sa jeunesse aux États-Unis, où elle a obtenu un diplôme en beaux-arts avant de s’installer à New York pour créer des imprimés pour Donna Karan, qui ont ensuite défilé sur les podiums du monde entier.
En 2010, Elora a quitté sa brillante carrière dans la mode pour poursuivre l’incroyable travail de l’équipe de conception-construction qui a créé la Green School de Bali, mondialement reconnue et fondée par son père, John Hardy. Elle a renoué avec la culture et les paysages qu’elle affectionne et continue aujourd’hui de former des artisans balinais aux côtés de designers et d’architectes novateurs, avec l’ambition de faire de Bali un centre mondial du design durable et de diffuser ces créations à travers le monde.
La construction en bambou
Le bambou a la force de compression du béton, le rapport résistance-poids de l’acier et est l’une des plantes à croissance la plus rapide au monde. Les dommages causés par les insectes et l’humidité sont ses principales faiblesses, mais si elles sont traitées, les structures peuvent durer toute une vie.
L’équipe crée un nouveau vocabulaire du design à partir de ce matériau unique et explore comment l’architecture et le design durables peuvent redéfinir le luxe. Les matériaux qu’ils utilisent, les personnes avec lesquelles ils collaborent et le terrain sur lequel ils construisent nourrissent leur processus de conception. Le savoir-faire traditionnel des artisans balinais, allié à leurs idées de design et à l’ingénierie moderne, leur permet de créer des structures originales en bambou répondant aux besoins d’une clientèle diversifiée. Si Ibuku propose des services de conception détaillée et de conseil, la construction et la mise en œuvre sont assurées par le client ou ses entreprises de construction.
Ils apportent une attention méticuleuse à leurs projets, du début à la fin, y compris la réalisation d’un mobilier intérieur sur mesure. Ibuku a construit plus de 60 structures en bambou à Bali, et la région.
Parmi les projets phares figurent la Green School, le Green Village, Sharma Springs et Bambu Indah, qui ont fait l’objet d’articles dans des publications internationales telles que Architectural Digest, Vogue et le Huffington Post. Des projets sont en cours de réalisation en Afrique de l’Ouest, à Lombok et à Bali.
Alors, pourquoi le bambou ?
Le bambou, c’est l’avenir. C’est le matériau le plus beau, le plus polyvalent, le plus haut et le plus résistant que l’on puisse choisir. La forêt tropicale a presque disparu, le contreplaqué est fabriqué à partir de bois issu de cette forêt et le ciment a une empreinte carbone qui ne contribuera pas à un avenir meilleur. Il ne reste donc que le bambou, et si les enfants en plantent aujourd’hui, dans huit ans, ils auront du bois d’œuvre prêt à l’emploi et ils en auront chaque année jusqu’à la fin de leurs jours pour construire.
- Résistance : le bambou est l’équivalent naturel de la fibre de carbone, sa résistance à la traction et à la compression étant comparable à celle de l’acier.
- Renouvable : avec un minimum d’entretien, une pousse de bambou peut devenir une colonne porteuse en trois ans seulement, et la construction ainsi réalisée peut durer toute une vie.
- Durabilité : grâce à son cycle de croissance de trois ans et à sa capacité de séquestration du carbone, le bambou est une ressource responsable. Même le bois issu de forêts gérées durablement ne peut rivaliser avec le bambou comme matériau de construction écoresponsable.
- Longue durée de vie : bien que le bambou soit traditionnellement utilisé en Asie, de nouvelles méthodes de traitement lui confèrent une durée de vie plus longue. Le bambou d’IBUKU, récolté de façon sélective auprès de producteurs locaux, est traité écologiquement, puis testé en laboratoire afin de garantir sa durabilité et son intégrité dans les constructions de l’entreprise.