Les maisons colorées de la rue Øvre Holmegate

Øvre Holmegate à Stavanger est une rue populaire auprès des habitants et des touristes venant en Norvège. Connue localement sous le nom de Fargegaten (qui se traduit par la rue de la couleur), Øvre Holmegate était une rue comme les autres dans l’ancien quartier commerçant de Stavanger. Mais cela a changé pour toujours en 2005 lorsque le coiffeur local Tom Kjørsvik a décidé qu’il voulait créer un environnement dynamique pour attirer plus de visiteurs dans son salon et dans les entreprises avoisinantes.

maisons colorées ovre holmegate

Les maisons de chaque côté de la rue ont été peintes de différentes couleurs, sur la base d’un schéma de couleurs inspiré de Miami Vice suggéré par l’artiste écossais Craig Flannagan. Ce ne sont pas seulement les couleurs qui font le travail de rue, mais les combinaisons de couleurs choisies. Chaque maison a reçu une série de couleurs pour sa façade, ses portes et ses cadres de fenêtres. conçu pour s’harmoniser avec ses voisines.

maisons colorées ovre holmegate

De manière assez surprenante, les problèmes liés à la mise en œuvre du projet ne venaient pas tant des autorités locales, qui ont approuvé la conception finale, mais des propriétaires de bâtiments individuels de la rue Øvre Holmegate à Stavanger.

maisons colorées ovre holmegate

Flannagan, qui vit toujours à Stavanger à ce jour, raconte l’histoire sur son site :

Chaque maison a reçu une série de 4-5 couleurs, qui ont été conçues pour s’harmoniser avec ses voisines. Les cadres de fenêtres, de portes et les panneaux de toit où tous eu une couleur distincte. Tous les propriétaires ont dû se mettre d’accord sur le design. Les problèmes ont commencé avec le rose. Certains des propriétaires n’acceptaient pas du tout le rose.

Chaque fois que je devais changer de couleur, je devais réarranger toute la rue. Il n’y a pas une seule couleur agréable; il n’y a que des combinaisons de couleurs. Les couleurs fonctionnent comme des notes de musique créant des harmonies. Finalement, tout le monde était heureux, à l’exception d’une maison qui refuse toujours de suivre le mouvement.

maisons colorées ovre holmegate

Crédits photos : Gareth, Vegard, Espen, Luis, Luis, Luis, Félix, Tagols, Kal, Pippi, Pippi.