Les maisons colorées de Guanajuato

Guanajuato est une ville et une municipalité dans le centre du Mexique et la capitale de l’état du même nom. Elle fait parti de la macrorégion de Bajío. Les maisons colorées de Guanajuato se trouvent dans une toute petite vallée, ce qui rend les rues étroites et sinueuses. La plupart sont des allées où les voitures ne peuvent pas passer, et certaines ruelles sont tout bonnement de longs escaliers sur les flancs de la montagne. Beaucoup de voies de communication de la ville sont partiellement ou entièrement souterraines.

maisons colorees guanajuato

Les maisons colorées de Guanajuato sont éparpillées sur les collines qui l’entourent et sont peintes de toutes les couleurs imaginables. Il n’y a pas de coloration subtile et complémentaire : des mélanges roses fuchsia avec du rouge, du jaune, du bleu, du vert… Mais c’est ce qui en fait une belle discordance. Malgré sa beauté, la ville n’est pas parfaitement restaurée et conserve une vraie réalité : c’est une ville où les gens vivent, travaillent, étudient et s’amusent…

maisons guanajuato

Cette ville coloniale dans les montagnes du centre du Mexique était autrefois une ville minière d’argent et bien qu’elle soit un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, étrangement, elle n’est pas très populaire auprès des touristes étrangers, qui préfèrent San Miguel de Allende.

maisons colorees guanajuato

Les visiteurs tombent vite amoureux de ses couleurs, ses gracieuses églises, ses places ombragées et son atmosphère animée. C’est une ville compacte et praticable. C’est l’endroit idéal pour se livrer à la promenade, et il est facile de se perdre agréablement dans les ruelles pavées qui grimpent abruptement à partir du centre… puis de tourner à un coin pour trouver encore une autre place minuscule avec des habitants qui bavardent sur des bancs ombragés.

guanajuato

Les bâtiments baroques et néoclassiques sont le résultat de la prospérité des mines d’argent au 18ème siècle et il y a beaucoup d’églises.

basilique de Notre Dame de Guanajuato
La basilique de Notre Dame de Guanajuato

Chaque maison est d’une couleur différente, et personne n’est timide sur la peinture ; les maisons couleur lavande ou turquoise sont courantes. Plusieurs dômes d’église jaune et rouge s’élèvent au-dessus des maisons, et le grand bâtiment de l’Université de Guanajuato est d’un blanc éblouissant au centre de tout cela.

guanajuato

maison colorée guanajuato

maisons-colorees-guanajuato-5

maisons-colorees-guanajuato-7

Sources : neverendingvoyage.com, roadslesstraveled.us.

Enregistrer

Laisser un commentaire