L’arrivée des colons au Sri Lanka a laissé derrière elle de bons et de mauvais souvenirs, mais la plupart des bons se présentent sous la forme de bâtiments coloniaux qui n’étaient que des structures impressionnantes lorsqu’ils ont été achevés, mais qui sont maintenant imprégnés d’histoire. Les maisons coloniales au Sri Lanka sont réparties dans toute la petite nation insulaire, chacune ayant des caractéristiques spécifiques qui peuvent provenir des Britanniques, des Portugais et des Hollandais.
Parmi ces bâtiments, la liste des bâtiments coloniaux hollandais est assez longue, mais certaines de ces structures ont été détruites ou abandonnées. La bonne nouvelle est qu’une majorité d’entre eux existent encore et sont utilisés. Colombo abrite plusieurs bâtiments coloniaux, qui sont un mélange de portugais, de britannique et de néerlandais. L’hôtel Galle Face était auparavant un manoir du gouverneur britannique.
L’hôtel Grand Oriental construit en 1837 a un passé historique important. Ce fut tout d’abord une caserne pour loger les soldats britanniques et le bâtiment colonial fut ensuite reconverti en 1875 comme le plus bel hôtel de la ville de Colombo.
La plupart des maisons coloniales du Hill Country sont de style et d’influence britanniques. La ville de Nuwara Eliya est bordée de demeures de style victorien du 19ème siècle. L’hôtel Hill Club (ci-dessous) rappelle un petit château victorien.
L’hôtel St. Andrew’s (ci-dessous) est un manoir colonial de style Tudor. Il y a aussi plusieurs bungalows de planteurs coloniaux qui sont typiquement britanniques avec leurs toits à pignon et leurs grandes cheminées ouvertes.
L’hôtel Amangalla, anciennement appelé New Oriental Hotel, est un manoir de style hollandais qui a été construit en 1684 à l’usage exclusif du gouverneur néerlandais.
Le musée de l’époque néerlandaise était à l’origine la résidence du gouverneur hollandais au 17ème siècle et le bâtiment a depuis été utilisé comme un séminaire catholique, un hôpital militaire, un poste de police et un bureau de poste. L’ancien manoir colonial possède une charmante cour avec jardin et a une belle sensation « coloniale » depuis une restauration réussie en 1977. Les expositions proposées comprennent des meubles coloniaux néerlandais et d’autres objets. C’est ici, en 1638, que le roi Rajasinghe II du Royaume de Kandy a signé le traité qui a ouvert Ceylan aux Hollandais.
L’hôtel Olde Empire est un bâtiment désigné par l’ONU qui a été construit autour des années 1890. Le bâtiment colonial a été utilisé comme une usine de café (Kopi Kade), un bar branché et depuis les années 1970 comme une auberge touristique et un restaurant fréquenté par des avocats et des travailleurs juridiques du tribunal de district voisin et de nombreux autres. En 2014, Manor House Concepts a repris l’étage inférieur du bâtiment et l’a rénové pour devenir l’Empire Café, l’un des meilleurs restaurants de Kandy.
La maison d’hôtes Maya est un ancien manoir sri-lankais du 19ème siècle construit par l’une des élites dirigeantes de Ceylan (une illustration classique des propriétés du 19ème siècle) dans la région de Tangalle. S’inspirant des influences de l’architecture coloniale hollandaise et britannique, la rénovation de ce manoir donne un aperçu de l’histoire.