Les deux îles de Sao Tomé et Principe ont une histoire vivante et fascinante. Elles ont été découvertes en 1471 et sont devenues une colonie portugaise. Au début des années 1800, des plantations de café et de cacao (localement appelées « Roças ») ont été développées sur les riches sols volcaniques de l’île. En 1908, Sao Tomé était devenue le plus grand producteur mondial de cacao. Depuis, le pays a souffert de nombreuses années de déclin agricole, bien que le cacao reste une grande culture commerciale.
Cette fascinante histoire dominée par la traite des esclaves et les plantations, a laissé plusieurs repères historiques. Une culture d’esclavage des plantations dans les « roças » a été éradiquée et certaines maisons de maître des propriétaires sont maintenant utilisées comme petits hôtels ou boutique. Beaucoup des anciennes maisons coloniales de Sao Tomé-et-Principe sont maintenant gérées comme des hôtels ou des cafés où vous pouvez passer la nuit et vous détendre sur les vérandas spacieuses. D’autres maisons sont maintenant abandonnées et retournent à une croissance intéressante de la forêt secondaire. Découvrez toutes les maisons de Sao Tomé-et-Principe.
À Santo Antonio, la ville principale de l’île de Principe, la forêt tropicale continue d’essayer d’imposer son emprise sur les maisons coloniales en ruine (comme ci-dessous); Une poignée de ces maisons coloniales est restaurée dans de jolies couleurs, d’autres n’ont que pour seul reste une façade austère.
je vous invite à voir le documentaire « le chant des Roças » de Romain de l’Ecotais pour découvrir plus