Lima, ville animée, un peu chaotique et assez bruyante, possède un riche patrimoine historique et architectural. Lorsque Francisco Pizarro a fondé Lima en 1535 sur un établissement indigène existant, il a reçu des ordres clairs de la couronne espagnole sur la façon de créer et d’organiser la ville. La conception et la mise en place du centre historique de Lima étaient basés sur le modèle des villes d’Espagne, en particulier de Séville. Il en va de même pour les premières maisons coloniales de Lima. Au début, les premières maisons coloniales de Lima ont été construits en bloc par bloc autour de la Plaza Mayor dans un style d’échiquier et avec des règles spécifiques déterminées par Francisco Pizarro (longueur exacte d’un bloc = 122 m et une largeur précise des rues = 12,2 m). Au cours des temps coloniaux, les immigrants espagnols ont développé leur propre style architectural unique. Les origines de ce style étaient très semblables à l’architecture typiquement arabe-maure en Espagne. Les colons ont dû s’adapter à l’environnement local comme les tremblements de terre ou le manque de matériaux de construction, et très bientôt un style architectural très caractéristique s’est développé.
De bons exemples de facteurs architecturaux uniques sont les célèbres balcons de Lima; La plupart sont des balcons fermés avec des jalousies, d’origine maure mais avec un style et un caractère distinctifs de Lima. Lima, connue sous le nom de « Ville des Rois » et « Ville des Jardins », fut bientôt célèbre pour ces extraordinaires balcons et connue comme « Ville des Balcons ». Lima avait tellement de balcons que personne n’a jamais pensé qu’ils seraient un jour quelque jour quelque chose de spécial pour cette ville. La principale raison de la construction de balcons fermés était que les premiers immigrants pensaient qu’il serait inapproprié pour leurs femmes d’être vues par une fenêtre, un balcon ouvert ou en sortant. Par conséquent, des balcons fermés comme en Afrique du Nord ont été construits, permettant aux dames de la haute société de Lima de voir ce qui se passait dehors mais sans être vu.
Casa del Oidor
On sait peu de choses sur cette maison coloniale de Lima située au coin nord-est de la Plaza Mayor. Elle remonte à la fin du 17ème siècle et est l’une des bâtisses les plus anciennes de Lima. Elle a eu son nom « Casa del Oidor » (oidor signifie en espagnol quelque chose comme magistrat ou « celui qui écoute ») parce qu’on pense qu’à l’époque coloniale, cet immeuble précieux, mais historique, abritait les magistrats des plus hautes cours.
Casa de Aliaga
La « Casa de Aliaga » est la plus ancienne demeure coloniale de Lima, peut-être même de toute l’Amérique du Sud. La maison a appartenu et a été habitée par la famille Aliaga et leurs descendants depuis que Franzisco Pizarro a accordé la terre à Jerónimo de Aliaga en 1535. À l’origine, il y avait un autel précolombien sur ce terrain appartenant à « Curaca Tauli Chusco » (le Règne de la vallée du Rimac).
Palacio Torre Tagle
Considéré comme l’un des bâtiments les plus magnifiques de l’Amérique du Sud, ce bâtiment colonial unique montre l’élégance et la grâce de l’architecture au début du 18ème siècle. Il a été construit en 1730 par José B. Tagle, le marquis de Torre Tagle et trésorier de la flotte royale espagnole. Ses armoiries sont encore visibles au-dessus de la porte.
Casa L’Eau Vive
Cette maison coloniale de Lima du 18ème siècle a été restaurée avec goût au milieu du 19ème siècle. Il convient de mentionner le magnifique balcon ouvert sculpté. À l’intérieur de la « Casa L’Eau Vive », vous trouverez un excellent restaurant, dirigé par une société de nonnes en tant que projet de charité. L’atmosphère dans cette belle maison coloniale est géniale, la nourriture incroyable et les prix raisonnables. Un lieu qui vaut vraiment la peine d’être visité.
Casa de Goyeneche ou Casa de Rada
Juste de l’autre côté de la rue du Palacio Torre Tagle il y a un impressionnant bâtiment du 18ème siècle, la Casa de Rada ou la Casa de Goyeneche. La maison est l’un des premiers bâtiments qui montre une influence française distincte, typique des bâtiments au milieu du 18ème siècle à Lima. Les caractéristiques de Lima sont les beaux balcons conservés et les portes distinctives.