Bernkastel-Kues est une ville située sur les bords de la Moselle, à mi-chemin entre Cochem et Trèves, en Allemagne. Cette jolie petite ville, souvent appelée « La Perle de la Moselle », est située au bord même de la rivière, étroitement fermée par des vignobles spectaculaires à forte pente. La ville est en fait divisée en deux, avec Bernkastel à l’est de la Moselle et Kues à l’ouest. Les deux villages sont reliés par un pont.
L’attraction principale de la ville est la place du marché médiéval entouré de maisons à colombage bien conservées du 17ème siècle. La plus connue est sans doute la très petite maison étroite appelée Spitzhäuschen (la maison pointue, en photo ci-dessous), qui remonte à 1416, et dont le rez-de-chaussée est beaucoup plus étroit que les étages supérieurs, ce qui donne à la maison un aspect un peu bancal. La maison Heinz’sche (maison Heinz’sche) est une autre maison à colombages richement décorée et l’un des plus anciens bâtiments de la place du marché. Il sert maintenant de jolie taverne à vin pour les locaux.
Bernkastel a obtenu le statut de ville en 1291 à l’instigation de l’archevêque de Trèves, Boemund I. Le premier hôtel de ville a probablement été construit peu de temps après. La façade de l’hôtel de ville d’aujourd’hui (ci-dessous au milieu) est une magnifique œuvre de la fin de la Renaissance allemande du sculpteur Trèves R. H. Hoffmann (construit en 1608).
Crédits photos : Glass Angel, Martin Mois, Billy Wilson, Patrick Müller.