Les maisons de clans des pêcheurs de George Town

Autrefois, les maisons de pêcheur des jetées de George Town le long de Weld Quay avaient habituellement des toits d’attap (chaume fabriqué à partir de nypa et d’autres palmiers trouvés dans la végétation naturelle locale), mais cela a depuis été remplacé par des tôles de zinc. Les six jetées d’habitation sont peut-être être situées au tréfonds de George Town, mais la région de 6 hectares abrite un morceau inestimable de l’histoire de Penang et un héritage vivant qui rappelle l’un des ports maritimes les plus importants en Asie du Sud-Est.

Lieu de naissance de nombreux leaders communautaires et commerçants prospères, Weld Quay est un lieu d’habitation sans crime : une revendication que plusieurs résidents attestent. Ici, les gens considèrent leurs voisins comme la famille et font tout ce qu’ils peuvent pour s’entraider : une rareté à l’époque moderne.

maisons pecheurs weld quay

Le résident le plus âgé des maisons de pêcheur de Weld Quay est un arrière-arrière-grand-père de 91 ans, Chew Boon Cheang. Le vieil homme amical ne parle pas un mot d’anglais, mais il fait son sourire le plus chaleureux chaque fois qu’il voit un touriste se rendre dans le village. Ses parents étaient des immigrants pionniers qui sont venus chercher leur fortune ici il y a plus d’un siècle. Attirés par la promesse d’un meilleur avenir pour leurs familles pauvres, les immigrants chinois des différents clans s’installent ici et vivent en groupes selon leurs provinces. Les cinq clans principaux des jetées sont Lim, Chew, Tan, Lee et Yeoh. D’autres immigrants sont restés ensemble au Chap Seh Keo.

weld quay george town

maisons weld quay
Maisons sur la jetée Chew

Autrefois, les commerçants du Myanmar (alors Birmanie), d’Acheh et Medan en Indonésie, et de Kerabi et Phuket en Thaïlande venaient à Penang, offrant des opportunités aux colons de Weld Quay qui étaient principalement des bateliers, des pêcheurs, des travailleurs occasionnels et des portiers.
Aujourd’hui, les jeunes qui ne dépendent plus de la mer pour vivre, sont sortis de la colonie alors que leurs aînés continuent à profiter du mode de vie décontracté des jetées en bois.

Au cours des festivals de Thee Kong Seh (anniversaire de l’empereur de Jade), Phor Tor et Kew Ong Yeah, chacun va dans les maisons pour accepter avec diligence leur religion, leur culture et leur vie dans le lieu. Ce sont les meilleures opportunités pour les touristes étrangers d’observer certaines des cérémonies locales les plus intéressantes en Malaisie !

Sources et crédits photos : tourismpenang.net.my, penang-traveltips.com, japaneasyblog.com.

Laisser un commentaire