La guerre et les conflits signifient souvent la destruction de l’architecture, mais ces forces peuvent aussi déboucher sur de nouvelles constructions qui définissent une identité culturelle et un lieu. Stressé par la population croissante de la Chine, le peuple Hakka était confronté à la lutte armée pour les ressources locales depuis le 17ème siècle. Pour remédier à leur situation, les Hakka ont commencé à construire des structures massives qui pouvaient non seulement les protéger des intrus, mais créaient également d’étonnantes micro-communautés autonomes : avec le stockage de la nourriture, l’espace pour le bétail, les quartiers des habitants, les temples, les armureries et plus encore.
Installées dans le sud-ouest montagneux de la province du Fujian (dans le sud de la Chine), ces communautés sont connues sous le nom de Tulou et sont essentiellement des forteresses construites dans des formes rondes (et parfois carrées). Les structures n’avaient généralement qu’une seule voie d’entrée et aucune fenêtre au niveau du sol, et un bâtiment pouvait résister à un siège prolongé en étant bien équipé avec de la nourriture et une source interne d’eau; ils avaient aussi souvent leurs propres systèmes d’égouts sophistiqués.
Construites en briques de pierre ou en pisé, ces structures spectaculaires ont des murs faisant jusqu’à deux mètres d’épaisseur et mesurent de trois à quatre étages de haut. Les plus grandes maisons circulaires Hakka faisaient plus 130 000 mètres carrés et aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des maisons survivantes de plus de 33 000 mètres carrés, chacune pouvant accueillir jusqu’à 80 familles.
Les communautés Tulou sont un véritable témoignage de la richesse qui peut être trouvée en Chine, et un exemple de l’efficacité, de la valeur et des avantages qui peuvent être tirés à partir d’un style collectif d’habitation. En 2008, l’UNESCO a accordé à ces « maisons » Tulou le statut de patrimoine mondial, en citant les bâtiments comme des exemples exceptionnels d’une tradition de construction unique et fonctionnelle.
Sources : inhabitat.com et wikipedia.org.