Les maisons typiques du Cap-Vert sont la plus grande image de marque du pays, étant annoncées sur d’innombrables affiches touristiques promotionnelles à travers le monde. On estime que les maisons au toit de chaume (colmo) sont des traces de constructions primitives, faites de bois et de chaume.
Les matériaux utilisés
L’utilisation de ces matériaux, notamment du bois, est due à leur abondance et, à l’époque, ils étaient faciles à acquérir et peu coûteux. La culture de céréales, comme le blé et le seigle, en plus d’assurer la subsistance de la population grâce à la production de farine, permettait l’utilisation de paille (chaume) pour couvrir les habitations. On peut donc conclure que ces maisons étaient avant tout l’habitation de personnes modestes, généralement des agriculteurs, qui n’avaient pas les moyens d’acquérir des matériaux considérés comme plus nobles. Autrefois, ce type de construction était le plus répandu sur toute l’île. Bien que la toiture soit réalisée uniquement avec des matériaux naturels, sa forte pente permet à l’eau de pluie de s’écouler et de ne pas s’infiltrer, garantissant ainsi son imperméabilité.
Ces matériaux garantissent le maintien de températures douces à l’intérieur, aussi bien en hiver qu’en été. Ces maisons ont trois types de construction : les maisons à pignon, à bordure et à croupe.
Les maisons de chaume sont souvent modestes, de taille réduite, et reflètent un mode de vie simple mais bien adapté aux conditions de l’archipel. Bien que ces maisons soient moins présentes dans les zones urbaines, elles restent un symbole important de l’architecture vernaculaire du Cap-Vert.
Caractéristiques des maisons
Les maisons à pignon sont celles dans lesquelles les poutres longitudinales reposaient directement sur le sol. Les maisons à pignon sont une évolution des précédentes et permettent une meilleure utilisation de l’espace, car le toit à pignon se termine à environ 60 cm du sol, tandis que dans les maisons à pignon, le toit se termine près du sol. Les maisons à croupe sont souvent appelées maisons rondes, en raison de l’apparence de leur toit et ont été construites principalement dans la paroisse de São Jorge.
Ces maisons sont composées d’un grenier, où étaient stockés les produits agricoles (comme les semences), et d’un rez-de-chaussée, généralement un espace d’habitation, divisé en deux parties séparées par une façade. Selon la pente du terrain, certaines maisons disposent d’un sous-sol, communément appelé magasin. Ce compartiment pouvait être utilisé en débarras ou chambre.
Agencement des maisons
La pièce à vivre servait essentiellement de chambre. Parfois, les chambres des enfants étaient divisées par un rideau en tissu, afin de séparer les garçons des filles. L’accès au grenier peut se faire aussi bien de l’intérieur (par une trappe) que de l’extérieur (par la porte du grenier) à l’aide d’une échelle.
La cuisine était un bâtiment généralement séparé, également avec un toit de chaume, où en plus de préparer la nourriture, d’autres tâches étaient également effectuées, comme la broderie, la couture de vêtements, le filage et d’autres travaux liés à l’agriculture et aux tâches domestiques.
Source : https://santanamadeirabiosfera.pt/conhecer/tradicoes-e-patrimonio/casas-de-colmo