Les maisons caribéennes de la province de Bocas del Toro

Le style architectural des Caraïbes est un style éclectique incorporant des éléments de différentes cultures qui ont convergé vers la mer des Caraïbes depuis l’époque coloniale. Ces groupes incluent les populations autochtones, les esclaves africains, les espagnols, les français, les néerlandais et les anglais.

Bocas del Toro, étant une province avec des côtes dans la mer des Caraïbes, et le siège d’une importante population de Noirs afro-caraïbes, est l’une des régions du Panama qui présente le plus d’architecture de style Caraïbes. Les points forts de ce style sont des caractéristiques telles que les maisons surélevées, l’utilisation du bois comme matériau de construction et les beaux balcons avec de la ferronnerie ou du bois sculpté.

Le style s’adapte très bien aux conditions météorologiques habituelles de la côte caribéenne, comme la chaleur tropicale, l’humidité élevée et les fortes pluies pendant certains mois. Dans la ville de Bocas del Toro, il y a encore beaucoup de ces maisons et certaines ont été transformées en petits hôtels.

maison caraibe panama

Une caractéristique clé de l’architecture caribéenne de Bocas del Toro est la présence de balcons en bois sculpté.

Le bois sculpté n’est pas seulement commun sur les balcons. On le trouve généralement aussi au dessus des portes.
Cette ancienne maison est un bon exemple des maisons ouvrières.

Sources et crédits photos : turismo.panamatipico, travelcostarica.