Le Rouge de Falun est une peinture dont le pigment est fabriqué à partir des scories de la mine de cuivre de Falun en Suède. Elle est très utilisée en Suède où les maisons traditionnelles en bois sont très souvent peintes de cette couleur. Son usage a essaimé dans les autres pays scandinaves, en Finlande et en Amérique du Nord où bon nombre de granges et de maisons en bois sont peintes avec de la peinture Rouge de Falun.
La peinture provenait historiquement de diverses mines de cuivre en Suède. La plus connue est la mine de Falun, dans la province de Dalarna. En Finlande, le Rouge de Falun est connu sous le nom de punamulta (terre rouge), d’après le pigment qui se compose d’hématite finement divisée. Puisque le liant est de l’amidon, la peinture est perméable à l’eau. En Estonie, le Rouge de Falun est connu sous le nom de Rootsi punane (rouge suédois) et est le plus répandu en Estonie occidentale sur l’ancien territoire suédois côtier.
La première preuve de l’utilisation du Rouge de Falun date du 16ème siècle. Au 17ème siècle, le Rouge de Falun était couramment utilisé sur les petites demeures en bois, où il était destiné à imiter les bâtiments à parement de brique. Dans les villes et villages suédois, les bâtiments en bois étaient souvent peints de Rouge de Falun, jusqu’au début du 19ème siècle, lorsque les autorités ont commencé à s’opposer à l’utilisation de la peinture. De plus en plus de bâtiments en bois dans les zones urbaines avaient alors commencé à être peints dans des couleurs plus claires comme le jaune ou le blanc, ou à être recouverts de stuc. Le nombre de bâtiments en briques a également augmenté.
Le Rouge de Falun a connu un regain de popularité dans la campagne suédoise au cours du 19ème siècle, lorsque les agriculteurs pauvres et les crofters ont commencé à peindre leurs maisons. Le Rouge de Falun y est encore largement utilisé dans la campagne. L’expression finlandaise punainen tupa ja perunamaa, « une maison rouge et un champ de pommes de terre », se référant à la vie de famille nucléaire idyllique, est une allusion directe à une maison de campagne peinte en Rouge de Falun.
La peinture se compose d’eau, de farine de seigle, d’huile de lin et de résidus provenant des mines de cuivre de Falun qui contiennent des silicates d’oxydes de fer, des composés de cuivre et du zinc. Au fur et à mesure que le rouge vieillit, le liant se détériore, mais la restauration est facile puisqu’il suffit de brosser la surface avant de repeindre.
La couleur réelle peut être différente selon le degré auquel l’oxyde est brûlé, allant du presque noir à un rouge vif et lumineux. Différents tons de rouge ont été populaires à différents moments de l’utilisation de la peinture Rouge de Falun.
Sources et crédits photos : wikipedia, trekearth, Priscilla Burcher, Daniel Larsson, nathaliesbackyard.