Trondheim est une ville colorée, et bien qu’elle soit la troisième plus grande ville de Norvège, elle offre une sensation beaucoup plus intime que sa taille ne le laisse supposer. Le fleuve Nidelva traverse la ville et passe par une zone historique appelée Bakklandet au nord du pont de la vieille ville. Avec des maisons en bois pittoresques, ce quartier idyllique sur le côté est de la rivière Nidelva possède de vieux bâtiments en bois, à l’origine les maisons de la classe ouvrière. Maintenant restauré, Bakklandet est un charmant mélange de maisons, de boutiques, de cafés et de restaurants.
Ce quartier de maisons en bois représente un environnement culturel particulier qui est une partie importante et reconnue du patrimoine culturel mondial. Cette section spéciale de la ville est une partie forte de l’identité culturelle de Trondheim.
Bakklandet a été construit au 17ème siècle, mais a été partiellement détruit quand les suédois ont assiégé la ville. La reconstruction a eu lieu peu de temps après, lorsque de petites maisons ont été érigées et occupées par des marins, des pêcheurs et des ouvriers.
Cette atmosphère particulière des maisons en bois existe encore aujourd’hui. Les maisons de Bakklandet ont été restaurées et le quartier bouillonne de vie.
Dans ce même quartier, au bord de la rivière Nidelva, se trouvent des maisons en bois uniques sur les anciens quais de marchandises. Le plus ancien des quais le long de la rivière Nidelva remonte au 18ème siècle; il donne encore l’impression d’un front de mer comme c’était longtemps auparavant. Les quais nous rappellent l’importance de Trondheim en tant que ville marchande avec ses maisons en bois sur pilotis.
Les quais ont une longue histoire en tant que lieu de stockage et de chargement ou déchargement des cargaisons des navires qui arrivaient avec des commerçants de partout dans le monde. Les quais les plus anciens de Trondheim ont été construits vers 1700 des deux côtés du fleuve Nidelva et les quais les mieux conservés sont ceux du côté du quartier de Bakklandet, entre le pont de la Vieille Ville (Gamle Bybro) et le pont Bakke (Brok Bakke). Plusieurs incendies ont menacé de faire disparaitre les quais, et maintenant il ne reste plus que quelques-uns des quais d’origine de 1700.
Les pêcheurs locaux, les artisans, les petits commerçants et les ouvriers vivaient à Bakklandet, donc les quais étaient plus petits et les maisons plus simples et souvent sur un seul étage. Les quais de Bakklandet possèdent aujourd’hui de nombreuses maisons privées. Mais il y a aussi des galeries d’art, des boutiques, des cafés et des restaurants.
Crédits photos : trondheim.com, visitnorway.fr, fjordtravel.no, Hans, norwaytravelguide.