Un point culminant de toute visite en République tchèque est l’occasion de voir de superbes palais baroques, des châteaux et des maisons élégantes. Comme l’Autriche, la France, l’Angleterre, le Danemark, la Hongrie et l’Allemagne, les villes de la République tchèque sont riches d’architecture baroque et rococo. Les exemples notables incluent des bâtiments à Valtice, à Mnichovo Hradiste, à Austerlitz, à Nove Hrady et à Prague.
La région de Moravie de la République tchèque, par exemple, est connue comme un trésor de style baroque. L’architecture baroque était le style de construction le plus populaire de la fin du 16ème siècle, caractérisé par l’utilisation de la lumière; l’utilisation opulente de la couleur et des ornements; des fresques frappantes au plafond et un point central accrocheur. Il y a beaucoup d’exemples dans la vieille ville de Prague, comme le palais Golz-Kinsky, un bâtiment rococo datant d’environ 1765.
Le style baroque s’est étendu à travers les maisons et l’expression tchèque selské baroko (baroque rural) fait référence à un style particulier dans l’architecture populaire du 19ème siècle en République tchèque, répandue principalement dans la région de Bohême-du-Sud (mais pas limité à cette région). Même s’il est un mélange d’architecture classiciste et baroque, il s’agit d’un style à part entière. Il apparaît bien après l’époque baroque. Les bâtiments les plus anciens de style baroque rural datent des années 1820. Dans sa meilleure expression, la maison baroque en République tchèque présente deux pignons avec des courbes baroques, une porte de cour, et des éléments décoratifs et géométriques colorés. Ce style architectural a atteint son apogée dans les années 1860. Ci-dessous, un parfait exemple construit en 1833 à Písek, un des 7 districts de la Bohême-du-Sud.
Holašovice près de České Budějovice présente ce type d’architecture. On y trouve un ensemble unique de fermes et de bâtiments dans le style baroque rural, construit dans les années 1770 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Dans la compétition pour la nomination au titre de patrimoine mondial, Holašovice a été servi par le fait qu’il n’est pas un village de façades mais réellement habité et que, situé à l’écart des principaux axes de communication, la vie s’y déroule tranquillement et paisiblement.
Le village a 23 maisons ou fermes protégées sur un total de 120 bâtiments (y compris les granges, hangars, étables, etc.) qui composent l’ensemble historique. Les fermes sont situées de part et d’autre d’une place du village rectangulaire de 70 sur 210 mètres.