Basseterre, la plus grande ville sur les îles de Saint-Christophe-et-Niévès, a dix-huit mille habitants, alors que Charlestown a une population approximative de 1500 personnes. Les deux villes sont des sièges de gouvernement et de tourisme et ont des grands centres marchands et des ports. Tous deux disposent d’une combinaison d’architecture contemporaine mélangée avec des structures coloniales. Dispersés à travers les deux îles, il y a beaucoup de beaux bâtiments, souvent les maisons des anciens propriétaires de plantations, dont certaines ont été transformées en auberges.
Les gens vivent habituellement dans les villes et villages allant de vingt à quelques centaines de résidents. Les villages ont souvent un magasin général et parfois un bureau de poste et sont caractérisés par des groupements de maisons qui reflètent les liens de parenté. La plupart de ces maisons de village sont assez modestes avec une ossature de bois, et le climat tropical évite la nécessité d’une isolation complexe et d’une imperméabilisation. Le plus grand problème rencontré par les propriétaires est les ouragans qui apparaissent à la fin de chaque été.
Une maison typique de Saint-Christophe-et-Niévès comprend habituellement un porche sous lequel les occupants peuvent observer les passants. La socialisation se produit facilement et fréquemment à la maison et dans les lieux publics. La sociabilité est une caractéristique distinctive des îles et est souvent appréciée des visiteurs.
Source : everyculture.com. Crédits photos : iha.com, traveladventures.org, bkassab.com.