Klaipėda est la plus ancienne ville de Lituanie, mentionnée pour la première fois en 1252 sous le nom de Memelburg. C’est une ville de culture allemande. La vieille ville de Klaipeda est unique avec son style architectural à colombages et ses structures de rue, qui ne sont pas caractéristiques dans les autres vieilles villes de Lituanie. Ses rues sont géométriquement configurées et l’angle d’intersection est toujours droit.
La construction à colombages, typique de l’architecture de Klaipėda, était devenue l’un des symboles de Klaipėda qui témoignait de son développement rapide et de la modernisation de la ville, au début du 19ème siècle. Ce type de construction à colombages est aussi appelé « Fachwerk ». Le terme « Fachwerk » est emprunté à l’allemand et décrit la méthode de construction, nécessitant une main-d’œuvre qualifiée.
Les maisons à colombages de Klaipėda étaient très populaires dans la première moitié du siècle dernier, lorsque les guerres napoléoniennes ont connu un commerce florissant, et que l’accumulation de capital a positivement affecté la croissance de la ville. La popularité de la construction à colombages du 19ème siècle est également confirmée par la partie de la vieille ville étant entre la rue de la Grande Eau et la Place du Marché. Il y existe encore de grands groupes de bâtiments à colombages, des cours et des porches qui ont évité le Grand Incendie de Klaipėda en 1854.
Dans cette partie de la vieille ville, il y a beaucoup de maisons à colombages, mais dans l’autre partie, entre les rues Market et Fishers, qui ont brûlé en 1854, de tels bâtiments sont une vraie rareté. Après l’incendie, cette partie a été reconstruite, mais avec des bâtiments en briques. Lors de la restauration de la ville, la construction à colombages était limitée. En 1855, les règlements de la police de construction nécessaires pour construire des maisons et des entrepôts conseillaient uniquement les briques, par conséquent, les bâtiments à colombages ont décliné. Après 1890, cette méthode de construction a commencé à être limité pour lutter contre les incendies, mais aussi pour des raisons esthétiques. Heureusement, dans plusieurs rues de Klaipėda, se dressent des bâtiments à colombages uniques, construits dans la seconde moitié du 18ème siècle.
Sources : klaipedainfo.