Bure : la maison traditionnelle des Fidji

De nombreux Fidjiens vivent aujourd’hui dans des maisons modernes, celles que vous pourriez vous attendre à trouver dans un pays tropical chaud. Il y a aussi de superbes stations balnéaires et des hôtels; mais l’architecture fidjienne traditionnelle existe encore dans de nombreuses zones rurales du pays. Les îles Fidji sont un pays insulaire situé dans la partie sud-ouest de l’océan Pacifique. Fidji a un climat tropical maritime, avec une moyenne de température à environ 22 °. Le climat de Fidji est globalement très chaud, il y a donc un besoin de logements frais pour échapper à la chaleur extrême des îles. La solution parfaite à un besoin de logements frais est une bure fidjienne.

maison typique fidji

La maison typique et traditionnelle de Fidji est une Bure. Le mot Bure se traduit de l’anglais comme bois et paillote, semblable à une cabane. Comme la traduction le suggère, les bures sont faites de paille et de bois, et les matériaux sont habituellement empilés ou attachés ensemble avec de la corde. Les planchers des bures fidjiennes sont généralement faits d’argile et recouverts de nattes de feuilles de noix de coco.

maison îles fidji

Dans l’histoire traditionnelle fidjienne, la maison d’une famille est appelée « vale » tandis que les maisons des hommes sont appelées « bures ». Ces maisons fidjiennes sont très sombres et ternes à l’intérieur, sans fenêtres offrant de lumière naturelle. La seule lumière qui peut entrer dans une bure fidjienne est la seule porte à l’avant de la maison. Puisque les bures ne laissent pas entrer la lumière naturelle du soleil, elles gardent généralement une température fraîche à l’intérieur, au grand soulagement de ses résidents. Cela répond à leur besoin de se sentir à l’aise dans leurs maisons.

bure fidji

Le terme bure est souvent synonyme de bungalow ou de structure d’hôtel ou de centre de villégiature. Alors qu’une bure traditionnelle n’a ni plomberie ni commodités, et généralement pas d’électricité, un bure touristique sera du même niveau que son équivalent européen ou nord-américain. Un bure touristique peut aller d’assez basique à extrêmement luxueux. Les bures traditionnelles n’ont pas de plomberie et d’électricité, mais les fidjiens ont adapté ces éléments dans leurs bures pour en faire des attractions touristiques. Une bure fidjienne typique est aujourd’hui équipée d’un mobilier luxueux, d’une plomberie et d’électricité, et de nombreuses fenêtres et portes.

habitat traditionnel fidji

maison typique fidji

Bien que la plupart des Fidjiens se soient déplacés dans des environnements plus modernes en matière de logement, de nombreuses bures existent encore à ce jour, pour la plupart occupées par des Autochtones ou des tribus. Une bure, à ce jour, est toujours la forme la plus populaire de logement pour les résidents des régions rurales de Fidji.

maison traditionnelle fidjibure fidji

Enregistrer

Laisser un commentaire